Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2020

La Province assure le soutien des programmes de recyclage et de détournement des déchets

– – –
Une somme de dix millions de dollars versée à de nouveaux programmes et à des programmes existants

Le gouvernement du Manitoba versera dix millions de dollars pour le recyclage et le détournement des déchets pendant la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Les Manitobains passent plus de temps à la maison, et, dans certains cas, cela signifie une hausse de la quantité de déchets ou de produits recyclables, a déclaré Mme Guillemard. Nous voulons nous assurer de ne pas perdre de vue notre responsabilité de réduire nos déchets pendant cette période difficile, et de continuer, dans la plus grande mesure du possible, de détourner nos déchets des lieux d’enfouissement. »

Le Manitoba continue d’encourager le recyclage dans les bacs bleus en offrant près de sept millions de dollars en remises pour le recyclage aux collectivités des Affaires du Nord et aux municipalités. Comme les résidents passent plus de temps à la maison, il est important de continuer de fournir des possibilités de recyclage du papier et des emballages, comme les contenants de boisson.

Le Manitoba continue aussi de soutenir le détournement des déchets organiques des lieux d’enfouissement, offrant aux installations de compostage privées et publiques jusqu’à 620 000 $ en paiements du Programme de compostage. Le détournement des déchets organiques vers les installations de compostage permet de prolonger la vie des lieux d’enfouissement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des déchets, et de produire du compost, un additif pour les sols efficace qui favorise la croissance des plantes.

Mother Earth Recycling reçoit 50 000 $ pour lancer un projet pilote visant à recycler les sièges d’auto pour enfants et les meubles. Ce projet s’appuie sur la réussite du programme de remise en état des appareils électroniques et de recyclage de matelas à Winnipeg mis en œuvre par cette entreprise sociale détenue et exploitée par des Autochtones.

Product Care Association reçoit 450 000 $ pour recueillir et éliminer correctement les accumulations de résidus domestiques dangereux, comme les contenants de mousse à vaporiser et de propane. Cette initiative se concentre sur les lieux d’enfouissement du Nord et aide à prévenir l’introduction de ces matériaux dans l’environnement.

La Manitoba Association of Regional Recyclers (MARR) reçoit 60 000 $ pour aider les organismes de recyclage manitobains à s’adapter aux enjeux, nouveaux et émergents, causés par la COVID-19. Ce financement soutient l’échange d’information sur les tendances et les pratiques exemplaires de l’industrie, et favorise le recyclage rentable et efficace au Manitoba.

« Nos membres représentent la base des efforts communautaires et régionaux de recyclage et de détournement des déchets au Manitoba, a affirmé Mme Deb Odegaard, présidente de la MARR (Flin Flon et recyclage de district). La MARR est heureuse de poursuivre son partenariat de longue date avec la Province, et est impatiente de favoriser l’innovation et la croissance dans ses efforts de réduction des déchets et de protection de la terre, de l’air et de l’eau au Manitoba. »

La MARR est une association sans but lucratif qui compte des membres des programmes communautaires et régionaux de recyclage et de réduction des déchets de partout dans la province. Elle se concentre sur l’éducation, l’échange d’information et la promotion de la collaboration et du partenariat entre les membres.

Cleanfarms reçoit 185 000 $ pour élargir ses activités de collecte et de recyclage des plastiques d’origine agricole dans le sud du Manitoba. Ce programme détourne les sacs de grain et les ficelles des lieux d’enfouissement ou du brûlage sur place, prolongeant ainsi la vie des lieux d’enfouissement et réduisant la pollution dans l’air.

Cette annonce s’ajoute à l’investissement de 150 millions de dollars pour des initiatives vertes additionnelles visant à mieux protéger l’environnement et à soutenir les objectifs et la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba.

- 30 -