Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 190



Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,4 % et 17 nouveaux cas d’infection au virus avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 1 466 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 13 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 269 cas sont actifs et 1 181 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 12 personnes sont hospitalisées et trois personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de seize.

Un cas recensé aujourd’hui, un travailleur de la santé, est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins personnels Bethesda Place. Il y a maintenant 14 cas liés à cette éclosion – huit employés et six résidents. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Selon des données préliminaires, 1 447 prélèvements supplémentaires ont été analysés lundi, ce qui porte à 157 440 le nombre total d’analyses réalisées depuis le début de février. Étant donné que les lieux de dépistage répondent aux volumes de test, certains sites qui étaient auparavant ouverts sont désormais fermés. Pour consulter la liste à jour des lieux de dépistage ouverts et des heures d’ouverture, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

Les responsables de la santé publique signalent les sources possibles d’exposition suivantes :

  • l’école St. Aidan’s Christian School,située au 400, rue Hargrave, à Winnipeg, le jeudi 10 septembre et le vendredi 11 septembre – La personne infectée était asymptomatique et a respecté toutes les mesures de santé publique mises en place à l’école. L’enquête menée par les responsables de la santé publique révèle que l’infection n’a pas été acquise à l’école. La communauté scolaire a été informée. Un nettoyage supplémentaire des zones fréquemment touchées a été effectué pour plus de prudence. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce cas ont été identifiées, jointes et invitées à s’isoler. Les autres personnes qui se trouvaient dans l’école ne doivent pas s’isoler, mais elles devraient autosurveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. Vu le nombre limité de contacts étroits, le niveau de réponse à la pandémie de l’école n’a pas été haussé conformément au Système de réponse à la pandémie.
  • Établissement d’Actionmarguerite, situé au 185, rue Despins, à Winnipeg, le jeudi 10 septembre – La personne infectée est un travailleur de la santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Cette information a été transmise aux familles et aux membres du personnel. Une enquête est en cours. Bien que le risque soit jugé faible, l’établissement d’Actionmarguerite a mis en œuvre ses protocoles en cas d’éclosion pour plus prudence. L’établissement a aussi mis en place des mesures supplémentaires pour réduire le risque pour ses résidents et ses employés, et il a imposé des restrictions à l’égard des visites. L’établissement a fait passer son niveau de réponse à la pandémie à « critique » (rouge) conformément au Système de réponse à la pandémie de #RelanceMB.

Les enquêtes sur les cas révèlent qu’un cas de l’Office régional de la santé de Winnipeg qui avait fait l’objet d’une déclaration antérieure est lié aux Services de santé et de transition du Centre St-Amant, situé au 440, chemin River, à Winnipeg. Cette information a été transmise aux familles et aux membres du personnel. Les personnes qui ont été en contact étroit avec ce cas sont en cours d’identification, et les enquêtes se poursuivent. Bien que le risque soit jugé faible, l’établissement a mis en œuvre ses protocoles d’intervention en cas d’éclosion pour plus de prudence. L’établissement a aussi mis en place des mesures supplémentaires pour réduire les risques pour ses résidents et les membres de son personnel, Le Centre St-Amant a fait passer son niveau de réponse à la pandémie à « critique » (rouge) conformément au Système de réponse à la pandémie de #RelanceMB.

Les responsables de la santé publique encouragent fortement tous les Manitobains à mettre l’accent sur les précautions sanitaires de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, se laver et se désinfecter les mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage et porter un masque si on ne peut se tenir à distance des autres.

Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander de passer un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test est recommandé par les responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -