Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2020

Le gouvernement du Manitoba fait des progrès en vue de faciliter les visites dans les foyers de soins personnels

– – –
Le gouvernement attribue un contrat pour la conception d'abris extérieurs toutes saisons où les résidents pourront recevoir des visiteurs, annoncent le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active et le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba a attribué par voie d’appel d’offres, à PCL Constructors Canada Inc., une entreprise qui a son siège social au Manitoba, un contrat pour la conception et la construction d’abris extérieurs toutes saisons, situés à proximité des foyers de soins personnels, où les résidents pourront recevoir des visites de leurs proches en toute sécurité. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, et le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement reconnaît que la suspension des privilèges de visite dans les foyers de soins personnels au début de la pandémie a été très difficile à vivre pour les familles, déclare M. Friesen. Même si nous avons rétabli rapidement les visites au printemps, il était clair à ce moment-là que nous devions nous doter d’une stratégie plus complète pour faciliter les visites à l’approche de la saison grippale et dans l’éventualité d’une deuxième vague de COVID-19. »

Le gouvernement a investi 17,9 millions de dollars dans l’aménagement d’abris constitués de conteneurs d’expédition à usage unique reconvertis et entièrement finis, où les résidents pourront recevoir leurs visiteurs. Chaque abri disposera d’une salle de visite pouvant accueillir un maximum de cinq visiteurs par résident. Les visiteurs entreront dans la salle de visite depuis les terrains extérieurs du foyer de soins personnels. Quant aux résidents, ceux-ci pourront accéder directement aux abris depuis le foyer par un couloir fermé. Des systèmes électriques et mécaniques sont prévus afin que chaque abri demeure fonctionnel à l’année. Conformément aux directives de santé publique, des systèmes de ventilation seront intégrés aux abris, et la finition intérieure de ceux-ci facilitera le nettoyage.

« Après un processus d’approvisionnement concurrentiel et une évaluation rigoureuse, nous avons été très satisfaits des résultats et de la conception novatrice de PCL, affirme M. Helwer. C’est pourquoi nous avons choisi cette entreprise comme partenaire pour aider les Manitobains à rendre visite de façon sécuritaire à leurs proches qui résident dans des foyers de soins personnels pendant la pandémie. »

Tous les Canadiens ont été dévastés d’apprendre que la COVID-19 avait emporté quelque 7 000 personnes dans les centres de soins de longue durée du Québec et de l’Ontario. Les Manitobains ont récemment eu un rappel des risques que pose cette maladie dans les foyers de soins personnels : des cas ont été enregistrés dans certains de nos établissements, souligne M. Friesen. Celui-ci ajoute que de nombreuses précautions demeurent en place dans les foyers de soins personnels du Manitoba pour protéger les résidents vulnérables. Le gouvernement a notamment imposé des restrictions strictes aux visites, renforcé le contrôle du personnel et décrété l’obligation, pour les employés, de ne travailler que dans un seul foyer.

« Même si nous avons dû fermer l’accès aux foyers de soins personnels aux premiers jours de la pandémie, nous mettons maintenant tout en œuvre pour permettre aux résidents de continuer de recevoir la visite de leurs proches, précise M. Friesen. Grâce à ces abris toutes saisons, les visites dans les foyers de soins personnels pourront se poursuivre sans interruption, et ce, de façon sécuritaire tant pour les visiteurs que pour les résidents qui ont fort besoin de ces rencontres ».

M. Helwer s’attend à ce que les abris extérieurs soient prêts d’ici novembre. À ces mises en chantier s’ajoutent des travaux d’aménagement de salles de visite intérieures, qui se poursuivent à certains emplacements. Les visiteurs pourront facilement accéder, depuis l’extérieur du foyer de soins personnels, à ces salles qui respecteront les mêmes exigences de santé publique que celles qui sont applicables aux abris extérieurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba et pour connaître les derniers changements apportés au système de réponse à la pandémie de #RelanceMB, consultez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -