Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 septembre 2020

Le gouvernement provincial commence la distribution de millions de dollars pour des écoles sécuritaires

– – –
Le ministre de l'Éducation annonce des mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des enseignants

Le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba fournira directement au milieu de l’éducation un soutien et un financement qui lui permettra d’assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel.

« Notre gouvernement fournit aux écoles du Manitoba les ressources financières dont elles ont besoin pour soutenir leurs élèves et leur personnel, déclare M. Goertzen. Sans soutien financier, les écoles ne pourront respecter les règles recommandées en matière de santé, et nous veillons à ce qu’elles puissent obtenir ce soutien. Nous savons que les enseignants, les élèves et le personnel doivent s’adapter, parfois difficilement, à un nouvel environnement scolaire. Tous les Manitobains leur sont reconnaissants de tous leurs efforts. »

La Province a transmis aux divisions scolaires plus de précisions quant aux sommes, par élève, qui seront octroyées pour la sécurité des écoles. Toutes les divisions auront accès au soutien et au financement, qui consiste en un montant ponctuel de 52 millions de dollars pour la lutte contre la COVID-19, qui s’ajoute à des économies de 48 millions de dollars qui ont été mises de côté en prévision du type de situation d’urgence que nous vivons actuellement.

Le ministre estime que sur les 52 millions de dollars mis à la disposition des écoles, 12 millions de dollars iront à l’achat de masques et d’équipements de protection individuelle, 32 millions de dollars permettront aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes de se prévaloir du financement maximal auquel elles ont droit par élève et 8 millions de dollars seront réservés à la mise en œuvre de mesures importantes et urgentes en matière de santé et de sécurité dont le financement excéderait l’allocation prévue pour la division scolaire.

En plus de pouvoir s’approvisionner en masques ainsi qu’en équipements de protection individuelle, les responsables du réseau scolaire pourront, grâce à ce financement ciblé qui soutiendra directement les écoles, les enseignants et les élèves de l’ensemble de la province, renforcer les procédures de nettoyage et de désinfection. Ils pourront également acquérir des fournitures supplémentaires et embaucher du personnel de garde, accroître la capacité des services de transport par autobus, assumer les coûts liés à la technologie et veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’enseignants et d’éducateurs suppléants pour garder les écoles ouvertes et permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages.

En outre, les 85,4 millions de dollars de fonds fédéraux pour l’éducation seront entièrement affectés à la réalisation de ces objectifs et d’autres priorités, y compris l’apprentissage à distance.

« Le Manitoba travaillera en étroite collaboration avec les divisions, les écoles et les intervenants pour évaluer les besoins et investir ces montants en conséquence dans le but d’assurer la poursuite des apprentissages, tout en maintenant l’accent sur la santé, le bien-être et la réussite des élèves, conclut M. Goertzen. Nous donnons ainsi suite à notre plan, qui consiste à concentrer ce financement sur les mesures de santé publique qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire tout en maintenant les activités d’apprentissage. »

Pour obtenir des renseignements à jour au sujet du plan Retrouver des écoles sécuritaires, rendez-vous à www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)




backgrounder
Renseignements généreaux (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/09/BG-Safe_Schools_Allocations-ED.pdf