Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2020

La Province annonce un nouveau groupe de travail sur la criminalité visant les commerces de détail afin de renforcer la sécurité dans les collectivités



Le gouvernement du Manitoba a établi un nouveau groupe de travail sur la criminalité visant les commerces de détail pour appuyer la sécurité et la prospérité des détaillants, dans l’intérêt de tous les Manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Au cours des trois dernières années, les détaillants ont connu une hausse de plus de 125 % des vols dans les commerces de détail, et les crimes violents ciblant les commerces et les employés sont également en hausse, a déclaré M. Cullen. Le gouvernement du Manitoba est heureux de s’associer avec le secteur privé pour créer ce nouveau groupe de travail, dont les membres collaboreront pour traiter de ces questions et soutenir les détaillants partout dans la province. »

Le ministre a indiqué que la création du groupe de travail a été recommandée par la Table ronde manitobaine sur la criminalité visant les commerces de détail, organisée par six associations locales de commerces en janvier de cette année. Plus de 90 participants représentant 68 organismes des secteurs privé et public étaient présents.

Parmi les autres recommandations découlant du symposium, notons : l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de prévention de la criminalité visant les commerces de détail qui servira de feuille de route pour un Manitoba plus sécuritaire, plus sain et plus prospère, ainsi que la collecte, l’analyse et la diffusion d’information pour soutenir les besoins de sécurité des détaillants.

Le groupe de travail sur la criminalité visant les commerces de détail est composé de représentants de Justice Manitoba, du Service de police de Winnipeg, de la GRC, de détaillants nationaux, locaux et indépendants, de sociétés de sécurité privées, de la Société manitobaine des alcools et des loteries, de Commissionnaires Manitoba et du Conseil canadien du commerce de détail. De plus, il bénéficie du soutien de MNP.

« Le Manitoba innove avec sa réponse collaborative face aux crimes qui minent la sécurité et la viabilité des commerces de détail partout dans la province, a affirmé M. John Graham, directeur des relations gouvernementales (Prairies) du Conseil canadien du commerce de détail. Nous sommes sensibles à la réponse de cette communauté afin de régler la question et anticipons avec enthousiasme les répercussions que les efforts du groupe de travail auront sur la création de collectivités et de commerces plus sécuritaires. »

Le ministre a indiqué que Justice Manitoba sera un participant clé du groupe de travail. Celui-ci discutera des pratiques exemplaires, les échangera, et cherchera des idées novatrices pour traiter des possibles stratégies de prévention, de suppression et d’intervention. Le groupe examinera également de potentielles stratégies de prévention des pertes pour s’attaquer aux causes profondes du vol dans les commerces de détail. Il étudiera aussi des initiatives et des programmes qui se sont avérés efficaces ailleurs.

La Province a aussi organisé une table opérationnelle afin de rassembler le personnel du système judiciaire et d’application de la loi, dans le but de réduire le nombre de vols et de vols qualifiés dans le secteur de la vente au détail au Manitoba. En outre, Project Stop Lifting est une initiative conjointe du Service de police de Winnipeg et de Justice Manitoba qui cible les voleurs en magasin chroniques.

« Notre partenariat avec le gouvernement du Manitoba nous permet de mieux déceler les récidivistes chroniques et de les appréhender, a expliqué M. Shawn Pike, inspecteur du Service de police de Winnipeg. Cette approche ciblée bénéficie aux entreprises et aux résidents en milieu urbain, et permet de rendre les collectivités plus sûres pour tous. »

Le ministre a ajouté que le Service de police de Winnipeg, en tandem avec le Service des poursuites du Manitoba et la Direction des services de probation du Manitoba, a déployé des efforts considérables pour cibler les voleurs en magasin récidivistes.

Les membres du groupe de travail sur la criminalité visant les commerces de détail sont :

  • John Graham, directeur des relations gouvernementales (Prairies) du Conseil canadien du commerce de détail;
  • Shannon Martin, députée provinciale de McPhillips (coprésidente);
  • Scott Kolody, sous-ministre délégué, Justice Manitoba;
  • Michele Jules, directrice générale du Service des poursuites du Manitoba;
  • Rob Hill, surint. pr., GRC;
  • Jeff Szyszkowski, chef de police adjoint, Service de police de Winnipeg;
  • Bryan Payne, Commissionnaires Manitoba;
  • Damien Smith, agent de prévention des pertes de district, Rexall (détaillant national);
  • Brian Scharfstein, Canadian Footwear (petit détaillant indépendant);
  • Shawn McGurk, directeur de la sécurité et de la surveillance, Société manitobaine des alcools et des loteries;
  • Scott Young, vice-président, Ouest du Canada, GardaWorld (sécurité privée);
  • Rick Linden, professeur de sociologie et de criminologie, Université du Manitoba (expert en données et conseiller en recherche).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/09/BGF-Retail_Crime_Task_Force-JSF.pdf