Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2020

Un groupe de travail et une conseillère spéciale sont chargés d'orienter les services offerts aux Manitobains ayant une déficience intellectuelle



Le gouvernement du Manitoba met sur pied un nouveau groupe de travail et nomme une conseillère spéciale auprès de la ministre dans le but d’améliorer les services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la qualité de vie au Manitoba, notamment en veillant à ce que les Manitobains ayant une déficience aient le plus d’autonomie et de pouvoir décisionnel possible, a déclaré Mme Stefanson. Ce nouveau groupe de travail passera en revue les politiques et les pratiques touchant les adultes ayant une déficience intellectuelle afin de nous assurer que nous pouvons atteindre cet objectif. La nouvelle conseillère spéciale rattachée à mon bureau fournira également un éclairage important et contribuera à orienter le travail de notre gouvernement sur toutes sortes d’enjeux. »

Le groupe de travail collaborera avec des professionnels dans la collectivité à l’élaboration d’une stratégie afin d’encourager la prise de décision assistée, ainsi que d’un plan visant à réduire le recours aux subrogés pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Il se penchera également sur des questions comme la participation communautaire et les rôles des travailleurs des services communautaires et des tuteurs publics.

Le groupe de travail se compose des membres suivants :

  • présidence – Dale Kendel, ancien directeur général de l’Association pour l’intégration communautaire – Manitoba;
  • Margo Powell, directrice générale, Abilities Manitoba;
  • Scott Smith, directeur, Pulford Community Living Services;
  • Irene Hamilton, ancienne ombudsman de la province;
  • Susan Boulter, membre du Comité d'audience relatif aux personnes vulnérables;
  • John Leggat, directeur général, Centre Saint-Amant;
  • Janice Morley-Lecomte, députée de la circonscription de Rivière-Seine.

Une bonne partie des efforts du groupe de travail seront consacrés à la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, qui établit le cadre relatif aux services provinciaux offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

« Nous avons constitué un groupe de personnes averties chargées d’examiner huit domaines définis par la Loi, qui est entrée en vigueur en 1996 et dont la dernière révision remonte à 2007, a signalé M. Kendel. Nous nous efforcerons de présenter un plan à la ministre dans les six mois qui permettra d'améliorer les pratiques sur le terrain. C’est une occasion formidable qui nous est proposée et je félicite la ministre d’exercer son pouvoir d’influence en la matière. »

Mme Stefanson a fait de Jessica Croy sa conseillère spéciale relativement aux enjeux touchant les Manitobains ayant une déficience. Mme Croy, qui a une déficience intellectuelle, se réjouit de cette possibilité de partager son expérience de vie et de discuter des enjeux et des questions soulevés par les personnes ayant une déficience.

« J’ai bien hâte de partager mes idées avec la ministre et la province, a indiqué Mme Croy, qui est également présidente de People First, section de Selkirk, et première vice‑présidente de People First Manitoba, un organisme de défense des personnes ayant une déficience intellectuelle. « Il y a beaucoup de points à aborder qui touchent le quotidien des personnes ayant une déficience et qui sont importants pour bien des gens au Manitoba. Les personnes ayant une déficience sont les mieux placées pour parler de leur vie et ont beaucoup de choses à dire. »

La ministre et Mme Croy ont tenu leur première réunion trimestrielle aujourd’hui.

Le cadre de référence du groupe de travail et le rôle de la conseillère spéciale peuvent être consultés sur la page d’InfoMB au www.gov.mb.ca/openmb/infomb/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -