Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 septembre 2020

Tenue d'une audience concernant l'enquête médico-légale sur le décès de Kevin Anderson



Une audience aura lieu afin de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête médico-légale à venir sur le décès de Kevin Anderson, âgé de 38 ans, de Winnipeg.

M. Anderson conduisait un train qui a déraillé au moment de passer sur un pont qui avait été emporté par les eaux dans une région éloignée du nord du Manitoba. L’incident a eu lieu le 15 septembre 2018 à approximativement 15 h 30. M. Anderson et un collègue ont tous deux été gravement blessés, sont demeurés coincés dans les débris et n’avaient pas de moyens de communiquer avec le monde extérieur. Vers environ 17 h 30, un hélicoptère civil qui survolait la zone de l’incident a repéré les débris et les hommes blessés.

La GRC est arrivée sur place vers 19 h. En raison de préoccupations suscitées par le carburant s’écoulant des débris, il a été décidé d’interdire l’accès au site jusqu’à ce qu’il soit évalué par du personnel ayant la formation et l’équipement nécessaires. Le personnel d’urgence est seulement arrivé au site vers minuit. M. Anderson est décédé peu de temps après, n’ayant reçu aucun soin médical et étant demeuré coincé dans les débris. Sa dépouille a été dégagée des débris le 18 septembre 2018.

Le médecin légiste en chef a demandé, en vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, la tenue d’une enquête sur le décès de M. Anderson aux fins suivantes :

  • déterminer les circonstances du décès de M. Anderson;
  • examiner la coordination d’une intervention multiorganisationnelle en cas d’accident grave dans une région éloignée;
  • analyser les politiques et les protocoles utilisés par les policiers, les travailleurs paramédicaux et les autres premiers répondants concernant une intervention dans une situation potentiellement dangereuse;
  • déterminer ce qui pourrait être fait, le cas échéant, pour prévenir de tels décès dans l’avenir.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes souhaitant présenter une demande devraient communiquer avec M. Peter Edgett, avocat à l’enquête médico-légale, par téléphone, au 204 918-0479, ou par courriel, à Peter.Edgett@gov.mb.ca, d’ici le 1er décembre.

L’audience aura lieu le vendredi 18 décembre à 13 h 30 au greffe de The Pas, salle d’audience A, au 300, 3e Rue Est, à The Pas.

- 30 -