Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 septembre 2020

Le Manitoba prolonge le Programme d'apprentissage de la nutrition à la maison



La ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira plus de 1,4 million de dollars pour prolonger le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison jusqu’à la fin de l’année afin que les enfants participants continuent d’avoir accès à des boîtes d’aliments nutritifs pour le déjeuner.

« Nous poursuivons notre travail avec nos partenaires aux quatre coins de la province pour distribuer des boîtes d’aliments pour le déjeuner à des milliers d’enfants qui pourraient autrement éprouver des difficultés sur le plan de l’alimentation en raison de la pandémie de COVID-19, déclare Mme Stefanson. Le prolongement du projet pilote nous permettra également de réunir un plus grand nombre de renseignements, ce qui nous aidera à évaluer la situation lorsque viendra le temps de décider des prochaines étapes. Les familles pourront aussi continuer de profiter des ressources en ligne qui ont été élaborées pour ce programme et qui leur donnent accès à une foule de recettes adaptées aux enfants et d’activités d’apprentissage amusantes. »

Le prolongement du projet pilote fait suite à l’annonce, en juin, d’un financement gouvernemental de 2,5 millions de dollars pour un programme offert par les organismes suivants : Andrews Street Family Centre Inc. et Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc., à Winnipeg; Samaritan House, à Brandon; le conseil communautaire de Cross Lake, en partenariat avec Parlons Alimentation Manitoba, dans la communauté de Cross Lake; Bayline Regional Round Table, à Thicket Portage, à Pikwitonei, à Ilford (Première Nation de War Lake) et à Wabowden.

« Je suis très heureuse d’apprendre que le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison est prolongé jusqu’à la fin de décembre, et je sais que les familles seront également contentes de l’apprendre, affirme Mme Dilly Knol, directrice générale du Andrews Street Family Center. Beaucoup de nos familles s’estiment très chanceuses de recevoir ces aliments nutritifs et les livrets d’activités amusants. Certaines nous ont dit que la boîte d’aliments pour le déjeuner a permis à leurs enfants de goûter de nouveaux fruits et légumes qu’ils ont tellement aimés que ceux-ci font maintenant partie des achats d’épicerie de la famille. Une autre mère nous a dit que les idées et les recettes ont augmenté sa confiance en elle, ce qui fait qu’elle cuisine davantage et que tous les membres de la famille en profitent ensemble. »

Le nombre d’enfants qui participent au projet pilote a augmenté ces derniers mois, le programme étant maintenant déployé dans l’ensemble de la province. À la fin d’août, plus de 2 100 enfants recevaient une boîte d’aliments pour le déjeuner et plus de 6 700 boîtes au total avaient été distribuées, selon les informations transmises à la Province. Les partenaires continueront de travailler avec les familles de leur collectivité pour renforcer les relations et étendre le programme à celles qui en ont besoin. Le Bureau de l’innovation sociale du Manitoba évaluera le programme pilote pour déterminer les améliorations qu’il conviendrait de lui apporter et formuler des recommandations à la ministre.

Les familles participantes continueront de recevoir des boîtes d’aliments sains ainsi que des recettes et des activités d’apprentissage élaborées par le Child Nutrition Council of Manitoba.

« La réponse des familles qui reçoivent des boîtes d’aliments pour le déjeuner dans le cadre du Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison a été extrêmement positive, estime Mme Diane Redsky, directrice générale du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre. Les familles touchées par l’interruption des programmes de déjeuner en milieu scolaire ont exprimé leur soulagement et leur gratitude à la perspective de pouvoir offrir à leur enfant une bonne alimentation, dans un contexte où l’accès à des aliments sains est limité. L’objectif du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre a toujours été de soutenir les enfants et les familles, et nous sommes heureux de continuer d’administrer le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison en partenariat avec le gouvernement du Manitoba. »

Nous invitons les Manitobains à consulter l’adresse mbnutritionlearning.ca/?lang=fr pour en savoir plus sur le programme pilote et mieux connaître les ressources et les activités d’apprentissage offertes.

 

- 30 -