Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 septembre 2020

La Province annonce des mesures d'amélioration de la sécurité à l'intersection de la RPGC 12 et de la RPS 210 et la tenue d'un examen s'y rapportant

– – –
Mieux prévoir l'approche de l'intersection contribuera à prévenir les accidents, indique le ministre de l'Infrastructure

À l’issue de son examen initial de l’intersection de la RPGC 12 et de la RPS 210, le gouvernement du Manitoba a décidé d’adopter immédiatement des mesures d’amélioration de sécurité provisoires à l’intersection, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler.

« La sécurité revêt une importance capitale pour notre gouvernement. En rendant l’approche de l’intersection de la RPGC 12 et de la RPS 210 plus prévisible pour les usagers de la route, nous contribuons davantage à prévenir les accidents », a déclaré M. Schuler.

Plus de 12 000 véhicules empruntent cette intersection quotidiennement, dont environ 10 % sont des camions commerciaux et des remorques. Les données d’accident rapportent 35 accidents au cours des cinq dernières années. De ce nombre, il y a eu 2 accidents mortels et 15 accidents causant des blessures. Les 18 autres accidents ont causé des dommages matériels.

Après l’examen de l’évaluation initiale de l’intersection, Infrastructure Manitoba a décidé de prendre les mesures de sécurité provisoires suivantes d’ici la fin octobre :

  • des feux clignotants rouges sur les panneaux d’arrêt annonçant la proximité de la RPGC 12 aux usagers de la RPS 10;
  • des bandes rugueuses le long de la RPS 10 dans les deux directions à proximité de la RPGC 12;
  • des panneaux de limite de vitesse réduite à 70 km/h sur la RPS 10 en direction est;
  • un signal avancé d’arrêt obligatoire sur la RPS 10 en direction ouest;
  • des lignes d’arrêt repeintes et améliorées.

Outre les mesures d’amélioration de la sécurité, un examen de la sécurité routière dans le secteur se penchera cet automne sur les données d’accident et l’interaction des usagers de la route à cette intersection, a fait remarquer le ministre.

« L’examen de la sécurité de cette intersection nous aidera à définir d’autres mesures de protection ou problèmes opérationnels. Nous comptons également consulter la collectivité », a indiqué. M. Schuler.

L’examen de la sécurité routière devrait prendre fin à l’automne 2021 et ses conclusions seront publiées à la page https://participationmb.ca/ pour que la population puisse faire part de ses commentaires, a ajouté le ministre.

- 30 -