Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 24 septembre 2020

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent une nouvelle approche pour aider les élèves à approfondir leur compréhension du monde agricole



Les gouvernements du Canada et du Manitoba aideront l’organisme Agriculture dans la classe – Manitoba à adapter ses ressources d’apprentissage et de sensibilisation au contexte de la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre provincial de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« En ces temps difficiles, il est important plus que jamais de rapprocher les jeunes Canadiens de l’industrie agricole et agroalimentaire, déclare Mme Bibeau. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, Agriculture dans la classe pourra aider les enseignants et les élèves manitobains à poursuivre leur découverte de notre secteur agricole novateur selon une approche adaptée aux nouvelles réalités que nous vivons. »

« La pandémie a ravivé l’intérêt de nombreux Manitobains pour nos aliments, leur provenance et leur parcours entre la ferme et l’assiette, ajoute M. Pedersen. Cet investissement permettra de sensibiliser nos jeunes à l’importance de l’agriculture au Manitoba et au rôle qu’elle joue dans notre vie de tous les jours. »

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront à l’organisme Agriculture dans la classe – Manitoba un montant jusqu’à concurrence de 146 600 $ pour lui permettre de faire la transition vers un nouveau mode de prestation de services, en réponse à la demande accrue pour des ressources offertes sous forme numérique, en ligne ou d’une manière adaptée à la prestation de services en personne en contexte de pandémie.

Agriculture dans la classe – Manitoba permet à des acteurs de l’industrie, au gouvernement et aux éducateurs de travailler ensemble pour aider le public à mieux comprendre le monde de l’agriculture. Son offre, qui est constituée de programmes, d’activités et de ressources s’inscrivant dans le cadre d’un curriculum, aide les enseignants à faire découvrir à leurs élèves l’agriculture et le rôle qu’elle joue au Manitoba. En 2019, près de 38 000 élèves ont participé à des activités et à des programmes organisés par Agriculture dans la classe – Manitoba, et leurs éducateurs ont pu profiter de journées de perfectionnement professionnel également offertes par l’organisme.

« En cette période d’incertitude, notre vision de l’éducation que nous souhaitons offrir aux élèves sur le parcours des aliments entre la ferme et l’assiette n’a jamais changé. Il nous faut juste faire les choses différemment, explique Mme Sue Clayton, directrice générale d’Agriculture dans la classe – Manitoba. Nous estimons que tous les élèves du Manitoba devraient avoir atteint un certain niveau de littératie agricole à l’obtention de leur diplôme. Grâce à l’appui généreux du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous nous rapprochons de cet objectif. De plus en plus d’élèves pourront ainsi élargir et approfondir leur connaissance de l’agriculture canadienne. »

Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui est doté d’une enveloppe de 3 milliards de dollars sur cinq ans, comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux. Pour en savoir plus, consultez canada.ca/agri-partenariat.

Pour en savoir plus sur Agriculture dans la classe – Manitoba et accéder à ses ressources pédagogiques, rendez-vous à www.aitc.mb.ca/educational-resources(en anglais seulement).

 

- 30 -