Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2020

La Province remplacera le bâtiment servant à la formation en incendie réel à Brandon

– – –
C'est un outil de formation indispensable aux services d'urgence qui sera reconstruit, indique la ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendie

BRANDON — Le gouvernement du Manitoba remplacera le bâtiment servant à la formation en incendie réel du Collège de formation des secouristes du Manitoba à Brandon, a annoncé sur place aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendie, Mme Rochelle Squires.

« Le Collège de formation des secouristes du Manitoba, qui se trouve ici à Brandon, est un centre de formation vital pour les pompiers et nous voulons être sûrs qu’il dispose des meilleurs outils d’apprentissage qui soient, afin que les finissants soient fins prêts à répondre aux situations d’urgence et à sauver des vies, a déclaré Mme Squires. Ce bâtiment est énormément utilisé depuis plus de 20 ans et doit être reconstruit pour que les étudiants puissent suivre leur formation menant à cette importante carrière en toute sécurité. »

Le bâtiment servant à la formation en incendie réel a 22 ans et doit être soit reconstruit, soit remplacé pour répondre aux normes nationales actuelles en matière de formation. Le bâtiment, communément appelé « burn house » en anglais, est conçu spécialement pour permettre aux étudiants de combattre des incendies et de se retrouver dans des situations de vie réelle dans un environnement sûr et contrôlé. Pendant la durée de vie du bâtiment, des milliers d’étudiants l’ont utilisé pour mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises au Collège.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment, qui sera conçu spécialement pour convenir à l’emplacement du Collège à l’aéroport de Brandon, devraient commencer au printemps prochain, a fait remarquer Mme Squires. L’ancien bâtiment restera fonctionnel pendant la construction de la nouvelle installation, de façon à ce que les étudiants puissent poursuivre leur formation pratique.

Le Collège assure la formation professionnelle des pompiers de bâtiment et des secouristes. Chaque année, une quarantaine d’étudiants obtiennent leur diplôme du Collège et entament leur carrière dans des services d’urgence au Manitoba et ailleurs au Canada.

- 30 -