Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 septembre 2020

Le gouvernement accueille favorablement le rapport du vérificateur général sur la surveillance de la salubrité de l'eau potable, de nombreuses améliorations étant déjà en cours

– – –
Trois millions de dollars sont consacrés aux initiatives d'assainissement, aux analyses d'eau et à plus d'éducation, indique la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement du Manitoba accueille favorablement le rapport du Bureau du vérificateur général sur la Surveillance de la salubrité de l’eau potable en donnant suite à bon nombre de ses recommandations, tout en affectant trois millions de dollars au financement des analyses d’eau et des initiatives d’assainissement, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat Sarah Guillemard.

« La salubrité de l’eau potable des Manitobains est primordiale et notre eau n’a jamais été aussi salubre. Nous remercions le Bureau du vérificateur général de ses recommandations et nous nous efforcerons d'y donner suite, a déclaré Mme Guillemard. Notre province s’appuie constamment sur les directives nationales en matière de santé et continue d’améliorer les processus et les procédures de surveillance pour veiller à ce que les fournisseurs des réseaux d’alimentation en eau potable respectent les conditions de leur licence d’exploitation, ce qui assure le maintien de la salubrité de l’eau potable partout au Manitoba. »

La Province a délivré plus de 1 400 licences d’exploitation à des fournisseurs d’eau, qui sont assorties de conditions strictes destinées à assurer la salubrité de l’alimentation en eau potable. Le personnel du Service de l’eau potable effectue plus de 100 000 tests de qualité de l’eau chaque année afin d’évaluer la conformité aux normes provinciales et aux directives nationales. S’il y a lieu, des médecins régionaux peuvent rapidement donner des avis concernant l’eau potable pour s’assurer que la population est informée et qu’elle prenne les précautions qui s’imposent.

« Le travail de surveillance et d’analyse du réseau d’alimentation en eau se poursuit et nécessite un suivi serré à tous les niveaux de la part du Service de l’eau potable, a signalé le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Les responsables de la santé publique poursuivront leur travail avec Conservation et Climat Manitoba en veillant à la salubrité de l’alimentation en eau potable des Manitobains. »

Dans le cadre de sa réponse pangouvernementale, la Province continue d’adopter des mesures importantes pour répondre à toutes les recommandations du rapport du vérificateur général. Le gouvernement a mis sur pied un comité directeur chargé de coordonner ce travail avec des têtes dirigeantes des ministères suivants : Conservation et Climat; Santé, Aînés et Vie active; Éducation; Familles; Relations avec les Autochtones et le Nord; Relations avec les municipalités; Services centralisés; Développement économique et Formation.

La Province a apporté de nombreuses améliorations depuis l’audit effectué en 2018‑2019. L’arriéré rapporté au chapitre de la délivrance de licences pour les réseaux publics d’alimentation en eau (15 branchements ou plus) par le Bureau du vérificateur général est complètement réglé et le travail se rapportant à la délivrance de licences pour les réseaux semi‑publics (moins de 15 branchements) est terminé dans une proportion de 98 %.

Au moment de l’audit, 80 % des réseaux d’alimentation en eau connus du Manitoba avaient une licence d’exploitation et 94 % des écoles étaient alimentées par des réseaux semi‑publics possédant une licence d’exploitation. À l’heure actuelle, 96 % des réseaux d’alimentation en eau connus de la province ont une licence d’exploitation et toutes les écoles sont alimentées par des réseaux semi‑publics possédant une licence d’exploitation.

Conformément aux directives de Santé Canada, la Province a maintenant approuvé un programme de financement complet de l’analyse de l’eau du robinet des garderies du Manitoba d’ici le 31 mars 2021. Nous pourrons ainsi déterminer s’il y a des risques associés à la consommation d’eau dans ces établissements et orienter nos décisions relatives à des changements possibles à apporter aux fontaines d’eau filtrée et aux robinets à déclenchement sans contact qui pourraient aussi contribuer à réduire la transmission de COVID‑19.

Outre le financement de l’analyse de l’eau du robinet, la Province accordera des subventions aux écoles et aux garderies pour réduire et éliminer le plomb dans l’eau, créer des outils pédagogiques supplémentaires sur l’hygiène des mains et continuer d’améliorer la collecte et le partage de renseignements sur la qualité de l’eau. Au total, trois millions de dollars ont été investis pour donner suite aux recommandations.

La ministre a fait remarquer que le Manitoba demeure un chef de file à bien des égards, notamment en élaborant des outils et des processus d’information publique et en surveillant les petits réseaux de manière efficace, ce qui comprend l’application des normes appropriées et la collaboration avec ces réseaux pour prévenir les risques décelés.

 

- 30 -