Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 septembre 2020

Le gouvernement du Manitoba tient sa promesse d'équilibrer son budget et rapporte un léger excédent dans son rapport financier de l'exercice 2019 2020

– – –
La COVID 19 constitue un défi financier majeur, mais les Manitobains peuvent compter sur notre expérience avérée pour restaurer à nouveau nos finances publiques, indiquent le premier ministre et le ministre des Finances

Grâce à sa discipline fiscale et à ses investissements ciblés de première ligne au cours des quatre dernières années et demie, le gouvernement du Manitoba rapporte un léger excédent dans ses résultats financiers de l’exercice 2019‑2020, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le ministre des Finances Scott Fielding.

« Quand nous avons été élus en 2016, nous étions confrontés à défi gigantesque qui ouvrait des possibilités tout aussi gigantesques, a déclaré M. Pallister. Comme le gouvernement précédent avait doublé notre dette, augmenté les taxes et impôts et épuisé notre fonds de réserve en cas d’imprévu, nous avions promis aux Manitobains d’assainir la situation financière, de rétablir les services et de rebâtir notre économie, et nous avons tenu parole. Nous avions hérité d’un déficit qui aurait dépassé 1,7 milliard de dollars aujourd’hui et avons retroussé nos manches en prenant les décisions nécessaires pour renforcer les services de première ligne en nous attaquant au gaspillage, aux chevauchements et aux dédoublements. »

En faisant preuve de prudence, de détermination et de prévoyance, la Province a pu atteindre l’équilibre tout en investissant des sommes records consacrées aux soins de santé, à l’éducation et aux familles, a fait remarquer le premier ministre. À la fin de l’exercice 2019‑2020, le gouvernement du Manitoba avait gagné en force, en résilience et en flexibilité, ce qui lui a permis de relever le défi posé par la pandémie qui n’épargne aucun gouvernement de la planète, d’ajouter M. Pallister.

Le gouvernement du Manitoba a publié ses comptes publics de l’exercice 2019‑2020 qui rapportent un excédent de 5 millions de dollars, soit une amélioration de 365 millions de dollars par rapport au déficit de 360 millions de dollars prévu dans le Budget 2019. Le premier ministre et le ministre des Finances attribuent cet excédent à un équilibre prudent entre une croissance des dépenses contrôlées et des réductions de taxes et d’impôts simultanées. Depuis 2016, notre gouvernement a augmenté sensiblement les dépenses consacrées à la santé, à l’éducation et aux familles en y ajoutant 3,4 milliards de dollars, tout en remettant près de 700 millions de dollars aux ménages et aux entreprises du Manitoba en réduisant les taxes et impôts et les droits à payer.

Les mesures de gestion fiscale prudentes prises depuis 2016 ont fait économiser à la province près de 200 millions de dollars de frais d’intérêt annuels, en évitant l’imposition d’une dette additionnelle de 10,5 milliards de dollars à la fin de 2020‑2021.

« Cette journée marque une étape importante, car elle est le fruit de notre travail diligent, de notre planification et de notre attention soutenue depuis 2016, a déclaré M. Fielding. Ce léger excédent est l’aboutissement de milliers de petites décisions prises chaque jour et de plusieurs années de gestion fiscale prudente axée sur l’investissement dans des solutions plutôt que sur l’injection de fonds pour résoudre les problèmes. Nous avons atteint l’équilibre tout en réalisant nos promesses de réduire la taxe de vente provinciale, de reconstituer notre fonds de réserve en cas d’imprévu et d’équilibrer le budget. »

Comme promis dans le Budget 2019, la Province a réduit la taxe sur les ventes au détail de huit à sept pour cent le 1er juillet 2019. Elle a reconstitué le fonds de réserve en cas d’imprévu qui s'élève aujourd’hui à 800 millions de dollars et qui demeure à la disposition du ministre en cas de besoin si la pandémie de COVID‑19 se prolonge et qu’une sécurité financière importante est requise pour montrer aux Manitobains que la Province est mieux préparée à affronter la tempête.

L’économie manitobaine a affiché une solide performance en 2019‑2020 et le Manitoba demeure en tête de liste des provinces qui attirent le plus d’investissements privés. L’investissement en immobilisations du secteur privé a augmenté de 26 % au cours des deux dernières années, ce qui constitue la deuxième hausse en importance parmi les provinces. La croissance de l’impôt sur le revenu dépasse les attentes de la Province de 265 millions de dollars, ce qui est le signe d’une économie locale forte et d’une croissance de l’emploi.

Comme la COVID‑19 a frappé le Manitoba au cours du dernier mois de l’exercice, qui se terminait le 31 mars, les comptes publics ne rapportent pas le gros des répercussions de la pandémie sur les finances provinciales. Aujourd’hui, la Province a également publié son rapport pour le premier trimestre de l’exercice 2020‑2021, qui présente des prévisions budgétaires et une mise à jour économique pour l’exercice.

Malgré les succès relatifs du Manitoba, les prévisions annoncent que la pandémie aura des répercussions importantes sur la santé publique et l’économie, et ce, même si un vaccin est distribué à grande échelle en 2021. Les projections pour l’exercice 2020‑2021 signalent un déficit de 2,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 220 millions de dollars précisé dans le Budget 2020, a indiqué M. Fielding, en ajoutant que la Province croit qu’il faudra attendre plusieurs années avant que les répercussions fiscales de la pandémie ne soient corrigées. Les dépenses projetées devraient dépasser de 1,2 milliard de dollars celles prévues dans le budget, en raison des coûts additionnels liés au Plan de protection du Manitoba et de #RelanceMB, tandis que les recettes projetées devraient être de 1,5 million de dollars inférieures à celles prévues dans le budget, en raison du ralentissement économique attribuable à la COVID‑19, a expliqué M. Fielding.

« Maintenant que nous avons redressé les finances publiques, voilà que nous devons tout recommencer à cause de la COVID‑19, a déploré M. Pallister. La pandémie mondiale continuera de mettre à mal nos finances publiques, mais les Manitobains peuvent compter sur notre expérience avérée pour les redresser de nouveau de manière sûre et responsable. Alors que nous nous efforçons de sortir de cette pandémie avec prudence, nous continuerons à investir pour assurer la sécurité des Manitobains. »

Étant donné la position de force du Manitoba au début de la pandémie de COVID‑19, la Province a pu consacrer 2,3 milliards de dollars pour y répondre, soit 3,2 % de son produit intérieur brut, ce qui la classe au troisième rang des provinces qui ont le plus dépensé par habitant à ce chapitre derrière le Québec et l’Ontario, les provinces les plus durement touchées. Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied un ensemble de programmes de dépenses solides en plus d’investir des sommes importantes dans le système de santé, notamment en fournissant de grandes quantités de matériel médical et d’équipement de protection individuelle et en augmentant la capacité de dépistage. Il a également investi dans l’état de préparation de la santé publique, le soutien à l’emploi et les mesures de relance économique pour protéger les Manitobains et leurs moyens de subsistance.

Vous pouvez consulter les comptes publics de l’exercice 2019‑2020 et le rapport du premier trimestre de l’exercice 2020‑2021 à la page suivante (en anglais seulement) : www.gov.mb.ca/government/finances/index.fr.html.

La Province publiera son rapport du deuxième trimestre de l’exercice 2020‑2021 en décembre.

 

- 30 -