Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 septembre 2020

Le Manitoba lance un nouveau projet pilote relatif à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale à l'intention des jeunes adultes ayant des démêlés avec la justice



Un nouveau projet pilote triennal fournira des évaluations et des diagnostics relatifs à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) aux jeunes adultes de 18 à 25 ans ayant des démêlés avec la justice dans le but de réduire le nombre de jeunes aux prises avec le système de justice, en offrant un meilleur accès aux programmes et aux mesures de soutien. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Cliff Cullen, ministre de la Justice.

« Notre gouvernement croit qu’un meilleur accès aux évaluations de l’ETCAF fournira de meilleurs résultats aux jeunes adultes participants, au système judiciaire et aux collectivités, a déclaré M. Cullen. Un diagnostic d’ETCAF peut aider à aiguiller les gens vers des mesures de soutien et des ressources plus complètes. Le projet pilote vient combler une lacune dans notre démarche actuelle à l’égard de l’ETCAF, et l’évaluation continue du projet sera utile pour orienter nos prochaines étapes. »

Le projet pilote est inspiré du Programme de la justice en matière d’ETCAF pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, lancé par la Cour provinciale du Manitoba, en collaboration avec le Manitoba FASD Centre, le Manitoba Adolescent Treatment Centre et Justice Manitoba, en 2004. Son but consiste à faire en sorte que les participants reçoivent les décisions judiciaires appropriées, notamment une évaluation et un diagnostic multidisciplinaires (le cas échéant), ainsi qu’un meilleur accès aux services. Plus de 1 400 aiguillages ont été effectués depuis sa création.

Le ministre a indiqué que le projet se fondera sur le modèle existant, tirant parti de l’expérience du partenariat entre le Programme de la justice en matière d’ETCAF, le Manitoba FASD Centre et la Cour provinciale du Manitoba.

La Province cherche de nouveaux moyens de réduire le nombre de récidivistes en s’attaquant aux causes profondes du crime chez les personnes atteintes de l’ETCAF. Un diagnostic d’ETCAF permet aux jeunes et aux adultes ayant des démêlés avec la justice de comparaître devant un tribunal spécialisé dans l’ETCAF, lequel est offert depuis 2019, qui aide les jeunes à naviguer le système juridique et qui les met en rapport avec des ressources.

« Les gens atteints de l’ETCAF ont de la difficulté à comprendre les conséquences de leur comportement, ce qui les amène souvent à avoir des démêlés avec la justice, a affirmé la juge de la Cour provinciale, Mme Kate Harvie, qui a participé à la création du programme. Ensemble, l’évaluation et le diagnostic représentent la première étape pour faciliter la mise en rapport des personnes atteintes de l’ETCAF avec les ressources additionnelles dont elles ont besoin. »

Le projet pilote recevra un financement provincial de plus de 330 000 $, ainsi que l’équivalent de plus de 375 000 $ en soutien en nature pour la dotation, la formation et d’autres dispositions.

Les services d’évaluation et de diagnostic seront fournis par le Rehabilitation Centre for Children, qui rassemble une équipe d’experts multidisciplinaires et qui est actuellement responsable des diagnostics et des évaluations en matière d’ETCAF pour les jeunes au Manitoba.

« Le Manitoba fait figure de chef de file dans la prestation de services de diagnostic multidisciplinaire de l’ETCAF chez les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Grâce à l’information issue du processus exhaustif d’évaluation et de diagnostic et au soutien du Programme de la justice en matière d’ETCAF, les jeunes ayant subi une exposition prénatale à l’alcool ont montré d’importantes améliorations de leur fonctionnement et conscience de soi, et leurs proches et les travailleurs de soutien à la famille sont mieux placés pour offrir des adaptations appropriées qui répondent aux besoins complexes des jeunes, a fait valoir Dre Ana Hanlon-Dearman, directrice médicale du Manitoba FASD Centre. Ce financement important apporte un appui indispensable aux fins de l’élargissement du service de diagnostic de l’ETCAF et de soutien fourni aux jeunes adultes ayant subi une exposition prénatale à l’alcool et qui sont aux prises avec le système de justice. »

Lorsque le projet pilote sera lancé en octobre, on s’attend à ce que ses premiers clients soient de jeunes adultes ayant actuellement des démêlés avec le système de justice pénale qui n’ont pas pu réaliser le processus d’évaluation et de diagnostic avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans. Les futurs aiguillages seront faits par les tribunaux, le personnel de la Division de la sécurité communautaire, les familles et d’autres intervenants communautaires, ou encore seront des autoaiguillages.

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est un terme diagnostic servant à décrire les répercussions sur le cerveau et le corps d’une exposition à l’alcool avant la naissance. Les particuliers atteints de l’ETCAF peuvent faire face à différentes difficultés dans leur vie de tous les jours, et ont besoin d’aide avec les capacités motrices, la santé physique, l’apprentissage, la mémoire, l’attention, la communication, la régulation émotionnelle et les aptitudes sociales. Le gouvernement du Manitoba investit plus de 14 millions de dollars annuellement dans les mesures de soutien et les programmes liés à l’ETCAF.

- 30 -