Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2020

Le Manitoba a présenté une loi pour se joindre à un recours collectif contre les fabricants d'opioïdes



Le gouvernement du Manitoba a présenté une loi qui permettrait à la Province de se joindre à un recours collectif contre les fabricants d’opioïdes, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Notre gouvernement a pris des mesures pour aider les personnes, les familles et les collectivités touchées par l’utilisation abusive des opioïdes, a déclaré M. Cullen. Le temps est venu pour le Manitoba de demander des comptes à ces fabricants, en se joignant aux autres provinces et territoires contre les entreprises pharmaceutiques responsables de ce préjudice grave et persistant. »

La Loi sur le recouvrement du montant des dommages‑intérêts et du coût des soins de santé imputables aux opioïdes, présentée au printemps 2020, permettrait à la Province de se joindre à un recours collectif lancé par la Colombie‑Britannique en août 2018 et d’obtenir réparation dans la foulée de la faillite de Purdue Pharma. La poursuite désigne plus de 40 fabricants, grossistes et distributeurs d’opioïdes au Canada.

Des lois similaires ont été adoptées en Colombie‑Britannique, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et en Nouvelle‑Écosse.

M. Cullen a indiqué que le projet de loi proposé s’appuie sur les investissements récents dans la prévention, le soutien et le rétablissement, qui portent une attention particulière aux enfants et aux jeunes et qui tiennent compte des recommandations formulées dans des rapports, notamment celui de VIRGO, du groupe de travail sur les drogues illicites et de la Community Wellness and Public Safety Alliance.

« Les coûts humains liés aux opioïdes, comme la dépendance, les intoxications, les hospitalisations et les décès, sont très élevés, et nous avons investi des ressources considérables dans le système de santé en réponse au problème créé par les opioïdes, a déclaré le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen. Il est clair qu’un plus grand nombre de Manitobains ont besoin de soutien pour répondre à leurs problèmes de santé mentale et de dépendances, c’est pourquoi nous avons investi plus de 42 millions de dollars dans des initiatives afin de répondre à la demande croissante de ces services dans notre province depuis octobre 2019. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/10/BGF-Opioid_Lawsuit-HLF.pdf