Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2020

La Province investira dans de nouvelles ressources d'accès rapide aux traitements des dépendances

– – –
Un centre de coordination provincial et une nouvelle clinique à Portage-la-Prairie s'ajoutent pour améliorer le soutien aux Manitobains aux prises avec des problèmes de dépendance, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

PORTAGE-LA-PRAIRIE— Dans le cadre de son engagement continu à améliorer les services de traitement des dépendances, le gouvernement du Manitoba ouvrira une sixième clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, tout en améliorant le niveau de soins que reçoivent les patients grâce à l’établissement d’un centre de coordination, a annoncé sur place aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ont réussi à offrir aux patients la possibilité d’obtenir une évaluation et une consultation, de se faire prescrire des médicaments appropriés et d’être orientés vers des programmes de traitement communautaires et des médecins de première ligne », a déclaré M. Friesen. L’établissement d’une clinique à Portage-la-Prairie permettra aux habitants de cette collectivité et région sanitaire d’avoir accès au bon moment à un traitement et à de l’aide pour naviguer plus facilement dans le système de santé. »

La nouvelle clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances de Portage-la-Prairie, qui sera située au 159, 5Rue Sud-Est, aidera les personnes aux prises avec un problème de dépendance et de consommation de substances à risque élevé. Un médecin spécialisé dans les dépendances, du personnel infirmier et des conseillers font généralement partie des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances. Il y aura deux demi-journées de consultation sans rendez-vous par semaine lorsqu’un rendez-vous n’est pas nécessaire. De plus, du personnel infirmier et des conseillers recevront des patients sur rendez-vous du lundi au vendredi. D’autres renseignements concernant l’horaire des consultations sans rendez-vous seront fournis avant l’ouverture de la clinique de Portage-la-Prairie à la fin octobre.

« Investir dans l’amélioration de l’accès aux médicaments pour le sevrage et aux services de traitement des dépendances permet à un plus grand nombre de patients d’avoir accès au bon moment à un traitement fondé sur des données probantes lorsqu’ils décident de se faire soigner, tout en leur apportant, à eux et à leur famille, du soutien dans leur cheminement sur la voie du rétablissement et de la guérison, a expliqué la Dre Ginette Poulin, directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et responsable clinique des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances. Grâce à un traitement élargi et plus facilement accessible, nous continuerons d’avancer dans la bonne direction. »

« Lorsque des personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’une substance cherchent de l’aide, il est important qu’elles la reçoivent au bon moment, a souligné Jane Curtis, directrice générale de Southern Health-Santé Sud. L’établissement de la première clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances de Southern Health-Santé Sud permettra aux personnes vivant dans la région de Portage-la-Prairie de recevoir cette aide avec un meilleur soutien en matière de toxicomanie et de dépendances afin de les amener sur la voie du traitement et du rétablissement. »

En plus de la nouvelle clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, la Province a ouvert à Winnipeg un centre de coordination des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances afin de fournir des services de soutien, de mentorat, de formation et de recrutement à l’échelle provinciale à toutes les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances du Manitoba en collaboration avec elles. Le centre de coordination des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances :

  • a embauché un médecin-chef provincial à temps partiel chargé du recrutement, de la formation, du mentorat et de l’encadrement des fournisseurs de soins primaires, de la promotion de l’adoption de protocoles de sevrage, de la mise en œuvre des protocoles des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, et de l’élaboration de cheminements cliniques en milieu surveillé pour les transferts de patients vers et depuis les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances;
  • a embauché un coordinateur provincial à temps plein qui collaborera avec les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, les parties prenantes et la collectivité afin d’élargir la compréhension, d’améliorer et d’uniformiser les processus, de diriger la communauté de pratique et de mesurer le rendement;
  • a mis en place un service d’appel provincial pour soutenir et encadrer les médecins praticiens qui fournissent des soins aux patients qui ont eu recours aux services des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ou qui reçoivent des médicaments pour le sevrage.

« Le centre de coordination des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances assurera une direction cohérente et fournira des services de soutien, de mentorat, de formation et de recrutement à l’échelle provinciale à toutes les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances du Manitoba en collaboration avec elles, a poursuivi M. Friesen. Cela permettra de former des équipes cliniques compétentes et bien encadrées qui pourront fournir des services de grande qualité à ceux qui en ont besoin. »

Depuis août 2018, près de 4 000 patients ont eu recours aux services des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances à Winnipeg (Centre d’intervention d’urgence et Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances Riverpoint), Brandon, Selkirk et Thompson.

L’investissement dans le centre de coordination et la nouvelle clinique devrait s’élever à plus de 650 000 $ par an, a précisé le ministre. Southern Health-Santé Sud injecte également un montant supplémentaire ponctuel de 360 000 $ pour les coûts de rénovation. Ce montant s’ajoute aux investissements précédents dans l’établissement du modèle des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, dont 1,23 million de dollars de financement annuel visant à renforcer les effectifs des cliniques annoncé l’année dernière.

Ces investissements répondent aux recommandations formulées dans le rapport VIRGO, qui visaient à accroître la capacité de traitement par agonistes opioïdes et les services de traitement communautaires. Le rapport VIRGO peut être consulté à la page www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/10/BGF-RAAM_Portage-HLF.pdf