Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2020

L'application Alerte COVID est lancée au Manitoba



L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant accessible aux résidents du Manitoba et fournit des avis d’exposition au coronavirus (COVID-19) une fois qu’elle est téléchargée sur un téléphone intelligent, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le nombre des cas étant actuellement à la hausse, l’application Alerte COVID est un outil supplémentaire que peuvent utiliser les gens pour connaître leurs risques d’exposition au coronavirus (COVID-19), déclare M. Friesen. Le lancement de l’application s’inscrit dans le cadre des efforts de recherche des contacts déployés par les responsables de la santé publique pour informer les gens de leurs risques d’exposition et s’assurer qu’ils reçoivent les conseils requis pour freiner la transmission du virus. »

L’application nationale Alerte COVID utilise la technologie Bluetooth pour détecter des correspondances entre des utilisateurs à proximité. Si un utilisateur obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, il peut choisir d’informer les autres utilisateurs de leurs risques d’exposition sans échanger aucun renseignement personnel.

Une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 recevra une clé à usage unique des responsables de la santé publique lorsque ces derniers communiqueront avec elle pour lui fournir ses résultats d’analyse. L’inscription d’une clé dans l’application permettra d’envoyer un avis d’exposition aux utilisateurs de l’application qui se sont trouvés à moins de deux mètres d’une personne infectée pendant au moins 15 minutes sur une période de 24 heures au cours des 14 derniers jours. Les abonnés qui reçoivent un avis d’exposition pourront ensuite évaluer leurs risques et passer un test au besoin.

L’application Alerte COVID ne recueille pas de renseignements personnels ou de données sur la santé et n’a aucun moyen de connaître l’emplacement, le nom, l’adresse ou les contacts d’un utilisateur ou, encore, de localiser celui-ci. Tous les aspects de l’application sont entièrement volontaires.

Le ministre souligne que l’application Alerte COVID ne remplace pas les recherches des contacts. Les personnes qui n’ont pas de téléphones intelligents ou d’appareils capables de prendre en charge l’application continueront de recevoir un avis des responsables de la santé publique si elles obtiennent des résultats positifs à un test ou si on détermine qu’elles ont été en contact étroit avec un cas confirmé. 

« Il est important que les gens n’oublient pas de continuer de se concentrer sur les gestes de base pour réduire les risques de propagation de la COVID-19, ajoute M. Friesen. Il faut rester à la maison si on se sent malade, réduire le nombre de ses contacts, se laver ou se désinfecter les mains souvent, se tenir à distance des autres, porter un masque si on ne peut maintenir la distance requise ou se conformer aux directives en vigueur dans sa collectivité. »

L’application Alerte COVID de Santé Canada est accessible gratuitement dans les magasins d’applications Apple et Google Play. Pour un complément d’information, consultez www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html.

Consultez également www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html pour obtenir des renseignements sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, le dépistage, les avertissements relatifs à la sécurité du public et les dernières nouvelles concernant la surveillance des cas au Manitoba.

- 30 -