Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2020

Le Manitoba exhorte le gouvernement fédéral à lever l'interdiction de vente des tests de dépistage rapide de la COVID-19 aux provinces

– – –
Il faut répondre aux besoins des provinces liés à la pandémie, déclare le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba exhorte le gouvernement du Canada à annuler l’interdiction de vente directe aux provinces d’un nouveau test de dépistage rapide de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement est déterminé à accroître l’accès des Manitobains aux tests de dépistage de la COVID-19, déclare M. Helwer. Nous avons été heureux d’apprendre que Santé Canada avait approuvé l’utilisation du test de dépistage rapide ID NOW, de la compagnie pharmaceutique Abbott. L’accès aux tests étant une priorité pour les Manitobains, notre gouvernement a tenté de passer une commande pour obtenir ces nouveaux tests dans les 24 heures qui ont suivi l’annonce de Santé Canada. »

Lorsque les représentants du Manitoba ont communiqué avec la société Abbott pour passer leur commande, ils ont été informés que le gouvernement du Canada interdisait la vente directe de ce test aux gouvernements provinciaux.

« Il s’agit là d’une mesure tout à fait inacceptable de la part du gouvernement fédéral, ajoute M. Helwer. Après avoir assuré son propre approvisionnement, le gouvernement fédéral a fait savoir qu’il déciderait lui-même de la distribution des tests reçus. Les gouvernements provinciaux sont responsables de la prestation des soins de santé de première ligne dans ce pays. Ils sont les mieux placés pour déterminer leurs propres besoins. »

Cette interdiction du gouvernement fédéral est la dernière d’une série de mesures où il est manifeste que les besoins des provinces ont été ignorés, estime le ministre.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a passé une commande de deux millions de masques N95, qui a ensuite été bloquée par le gouvernement américain et redirigée vers Ottawa. M. Helwer souligne qu’en raison de ces saisies du gouvernement fédéral, le Manitoba n’a reçu qu’une fraction des masques auxquels il avait droit.

« Le gouvernement fédéral a également annulé le financement d’un programme destiné à améliorer l’accès à la fibre optique dans le nord du Manitoba, relate M. Helwer. L’annulation de cet engagement fédéral de 55 millions de dollars démontre l’importance du travail qu’accomplit notre gouvernement pour mettre à profit des milliers de kilomètres de câble à fibre optique appartenant à Manitoba Hydro. Cette pandémie a renforcé la nécessité d’offrir un accès Internet fiable aux collectivités rurales et nordiques. C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba intensifie ses efforts pour brancher ces localités en mettant à profit un actif public qui est resté sous-utilisé depuis trop longtemps. »

Le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, a écrit au premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, pour exprimer sa déception face à cette interdiction, imposée par le gouvernement fédéral, qui empêche le Manitoba d’avoir accès à un outil important qui lui permettrait d’augmenter sa capacité de dépistage de la COVID-19. M. Pallister a demandé au premier ministre fédéral de lever immédiatement l’interdiction qui empêche la compagnie pharmaceutique Abbott de vendre le test de dépistage rapide ID NOW au Manitoba, de sorte que le gouvernement provincial puisse conclure sans délai des ententes pour l’achat d’appareils et de trousses de dépistage en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de sa population.

- 30 -