Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 2 octobre 2020

Les gouvernements investissent deux millions de dollars pour soutenir l'accession à la propriété au Manitoba



Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen, et la ministre des Familles du Manitoba, Mme Heather Stefanson, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba collaboreront avec un certain nombre d’organismes locaux afin de créer des possibilités d’accession à la propriété pour les Manitobains à revenu faible ou moyen. La présente initiative de 2 millions de dollars fournira une aide à la mise de fonds aux acheteurs d’une première maison ainsi que des subventions pour la construction ou la rénovation domiciliaires aux acheteurs admissibles.

« Grâce aux investissements réalisés par notre gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, un plus grand nombre de Canadiens ont accès à des logements abordables, déclare M. Hussen. La présente initiative permettra à de nombreuses familles manitobaines de réduire leurs mensualités hypothécaires et d’avoir des centaines de dollars de plus chaque mois dans leurs poches – de l’argent à dépenser pour acheter des aliments sains, offrir des activités sportives à leurs enfants ou même faire des économies pour l’avenir. »

« Un logement sûr et stable offre des avantages importants et durables aux familles manitobaines, affirme Mme Stefanson. Notre gouvernement est heureux de permettre à un plus grand nombre de Manitobains de devenir propriétaires en s’associant au gouvernement fédéral et à des organismes communautaires dans le cadre de cette initiative importante. »

Un total de 1,23 million de dollars servira à fournir une aide à la mise de fonds à 77 acheteurs d’une première maison admissibles par l’entremise des organismes suivants :

  • Community Health and Housing Association, Winnipeg – trois logements;
  • Ville de Brandon, Brandon – 20 logements;
  • Housing Opportunity Partnership, Winnipeg – six logements;
  • New Journey Housing, Winnipeg – dix logements;
  • Chalmers Neighbourhood Renewal Corporation, Winnipeg – dix logements;
  • The Pas Community Development Corporation, The Pas – huit logements;
  • Spence Neighbourhood Association, Winnipeg – dix logements;
  • Manitoba Tipi Mitawa, Winnipeg – dix logements.

Manitoba Tipi Mitawa est un partenariat entre l’Assembly of Manitoba Chiefs et la Manitoba Real Estate Association qui aide les familles des Premières Nations à faire l’acquisition d’une première maison. Depuis 2009, Manitoba Tipi Mitawa a aidé 27 familles en leur offrant une éducation financière et en leur accordant une aide à la mise de fonds afin qu’elles puissent réaliser leur rêve de devenir propriétaire de leur première maison.

« Je tiens à remercier nos partenaires fédéraux et provinciaux pour le soutien qu’ils accordent à la présente initiative, souligne le grand chef Arlen Dumas de l’Assembly of Manitoba Chiefs. Manitoba Tipi Mitawa connaît un grand succès, et sa popularité augmente chaque année. Force est de constater que les gens veulent devenir propriétaires et jouir de la stabilité qui accompagne l’accession à la propriété. Nous sommes donc heureux d’annoncer que le financement accordé nous permettra d’aider dix autres familles à emménager dans la maison de leurs rêves et à prendre racine dans les quartiers de la Ville de Winnipeg. »

« L’annonce d’aujourd’hui permettra à dix familles des Premières Nations de réaliser leur rêve d’accession à la propriété, déclare M. Harry DeLeeuw, coprésident de Manitoba Tipi Mitawa. En aidant les familles à accéder à la propriété, nous contribuons à renforcer la stabilité et le dynamisme de nos quartiers et de nos collectivités pour les générations actuelles et futures. »

Les 723 000 $ restants aideront à construire 16 nouveaux logements pour des acheteurs d’une première maison en partenariat avec les organismes suivants :

  • Community Health and Housing Association, Winnipeg – trois logements;
  • Housing Opportunity Partnership, Winnipeg – six logements;
  • J&G Homes Ltd., Brandon – sept logements.

Ces organismes ont été sélectionnés à la suite d’un processus concurrentiel de demandes de propositions, qui s’est clôturé en mars 2020.

La présente initiative est financée dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, qui investira plus de 450 millions de dollars au Manitoba sur dix ans. En juin 2019, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé un accord bilatéral en vue de la mise en œuvre la Stratégie nationale sur le logement, qui vise à protéger et à renouveler les logements sociaux et communautaires et à en accroître le nombre, tout en soutenant les priorités du Manitoba en ce qui concerne la réparation, la construction et l’abordabilité des logements. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale sur le logement, allez à www.chezsoidabord.ca.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a aidé plus de 180 ménages à devenir propriétaires. Logement Manitoba offre une vaste gamme de logements subventionnés dans toute la province, soutenant ainsi des milliers de familles. Pour en savoir plus sur la façon dont la Province collabore avec les organismes communautaires, les partenaires privés et sans but lucratif et d’autres ordres de gouvernement pour créer des logements sûrs et abordables au Manitoba, consultez www.gov.mb.ca/housing.

- 30 -