Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2020

La Province recherche un fournisseur de services pour la prestation d'un programme résidentiel aux hommes touchés par la violence au foyer

– – –
Lancement d'une demande de déclarations d'intérêt aux fins de l'élargissement d'un programme résidentiel destiné aux hommes victimes de violence familiale au Manitoba

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de déclarations d’intérêt pour trouver un fournisseur de services qui offrirait un programme résidentiel aux hommes touchés par la violence familiale. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

« Nous reconnaissons que des hommes au Manitoba subissent des mauvais traitements de la part de partenaires intimes et de proches, qui leur causent des traumatismes et de la souffrance, a déclaré Mme Cox. Nous élargissons les programmes s’adressant aux hommes pour combler une lacune de services dans notre province puisque très peu d’organismes de notre secteur de la violence familiale fournissent du soutien aux victimes qui sont des hommes. »

La ministre a indiqué que la demande de déclarations d’intérêt porte sur un programme résidentiel puisqu’il n’existe actuellement qu’un nombre très limité de programmes comprenant une composante résidentielle offerts aux hommes victimes de violence familiale. La Province vise à accroître le soutien dans ce domaine en réaffectant des fonds vers le Programme de prévention de la violence familiale pour élaborer un programme de soutien des hommes ayant une composante résidentielle.

Le Programme de prévention de la violence familiale fournit du financement aux organismes communautaires qui offrent des services spéciaux aux Manitobains touchés par la violence familiale. Il compte un budget annuel global de 11,6 millions de dollars et verse du financement à 31 organismes qui mettent en œuvre 36 programmes et services communautaires.

« Nous cherchons des idées et des solutions novatrices auprès de fournisseurs de services expérimentés pour créer un plan intégrant des programmes d’adaptation et de soutien qui aident les hommes victimes de violence familiale, y compris ceux de la communauté LGBTQIA2+, a affirmé Mme Cox. Les programmes pour hommes représentent une partie importante du continuum de services visant à combattre la violence fondée sur le sexe au Manitoba. »

La Province recherche des organismes sans but lucratif, ainsi que des organisations ou des programmes disposés à travailler en collaboration les uns avec les autres pour répondre aux besoins de services énoncés dans la demande de déclarations d’intérêt.

La Province réaffectera la somme de 264 500 $ qu’elle verse actuellement au Laurel Centre pour son Men’s Resource Centre, lequel offre un programme de refuge d’urgence pour hommes. Le Laurel Centre et la Province travailleront ensemble avec certains organismes ou certaines organisations pour orienter la création d’un programme résidentiel offert aux hommes. Le Laurel Centre continuera à recevoir de l’aide financière de la part du gouvernement pour soutenir son mandat qui consiste à fournir des services aux hommes et aux femmes ayant été victimes d’agression sexuelle à l’enfance.

La Province travaillera avec le candidat choisi et le Laurel Centre à l’élaboration d’un plan de transition et à la prestation d’un programme pour hommes, qui sera lancé au plus tard le 1er avril 2021.

La Province a publié la demande de déclarations d’intérêt sur MERX et la date limite est le 3 novembre.

- 30 -