Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2020

Déclaration de la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke, à l'occasion de la Journée d'hommage et de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées du Manitoba



Aujourd’hui, le Manitoba rend hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2SLGBTQQIA (deux esprits, lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuelles et asexuelles) autochtones qui nous ont été enlevées beaucoup trop tôt parce qu’elles ont disparu ou qu’elles ont été assassinées. Je tiens à exprimer mon respect sincère aux familles qui ont perdu leurs proches et aux personnes survivantes qui ont vécu des traumatismes et de la violence. Votre force et votre courage doivent être reconnus.

La société manitobaine est profondément touchée par la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Nous devons continuer d’honorer la mémoire de ces vies fauchées et de nous tenir aux côtés des familles qui souffrent de ces tragédies.

Notre détermination à susciter des changements qui contribueront à la sécurité de tous les membres de nos collectivités demeure inébranlable.

Je tiens à remercier les organismes communautaires autochtones, qui continuent d’offrir de l’aide et des ressources aux familles et aux personnes survivantes. Vous faites un travail essentiel. Les plus grandes forces du Manitoba résident dans nos gens et dans la passion collective que nous exprimons, tandis que nous nous efforçons de créer un meilleur Manitoba pour tous et toutes.

Je tiens à souligner les efforts que la Coalition pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées du Manitoba déploie pour donner une voix aux familles et aux personnes survivantes, tandis que nous travaillons ensemble à mettre un terme à la violence dont sont victimes les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA autochtones.

Depuis le lancement de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nos collectivités, nos organisations et nos gouvernements ont réalisé un travail constructif pour réagir à cette tragédie, mais nous sommes bien conscients qu’il reste encore beaucoup à faire.

L’étude de la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées exige une approche à multiples facettes. Le Manitoba entame actuellement un processus qui orientera notre travail à venir avec l’ensemble des ordres de gouvernement, des collectivités, des familles et des personnes survivantes pour répondre aux appels à la justice qui ont été lancés dans le rapport final de l’Enquête.

Le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe poursuit son travail, de concert avec les principaux ministères touchés, pour procéder à un examen détaillé et à une analyse interministérielle des appels à la justice. Il consultera les membres de la communauté autochtone, leurs organisations et leurs dirigeants pour connaître leurs priorités au sujet du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place.

Les résultats de ces consultations serviront de fondement à une réponse du Manitoba, qui consistera à recommander la prise des mesures concrètes et efficaces pour éliminer les obstacles et accroître la sécurité des femmes et des filles autochtones au Manitoba. À la fin des consultations sera publié un rapport consignant ce que nous aurons entendu dans le cadre de ce processus.

D’ici là, nous reconnaissons qu’il y a des mesures que nous pouvons prendre à plus court terme, et qui sont en phase avec l’intention des appels à la justice. Voici quelques-unes des activités récentes qui ont été menées en ce sens :

  • poursuite de la collaboration avec des mères de clans pour améliorer l’accessibilité aux apprentissages inspirés de la terre pour les jeunes autochtones qui présentent un risque élevé d’exploitation sexuelle;
  • amélioration de l’accès à la technologie pour les intervenants du système de justice dans les collectivités éloignées et nordiques;
  • poursuite des efforts concertés avec les dirigeants autochtones, les services de police et d’autres partenaires communautaires afin de mieux intégrer le recours aux options de la justice réparatrice, lorsque c’est possible;
  • investissement de plus de 2,1 millions de dollars sur trois ans pour élargir la portée des programmes des équipes de Secours-rue et améliorer le pôle de mobilisation communautaire à Thompson;
  • élimination du système de longue date d’alertes à la naissance du Manitoba à compter du 1er juillet 2020;
  • poursuite d’un partenariat avec des membres et des aînés de communautés autochtones afin d’introduire l’utilisation de plumes d’aigle pour les serments dans les salles d’audience du Manitoba.

Nous rendons hommage à ceux et à celles qui ont partagé leurs tragédies personnelles et leur chagrin. Nous honorons leur souffrance en demeurant déterminés à continuer de travailler ensemble pour présenter une réponse éloquente aux appels à la justice lancés dans le rapport final de l’Enquête nationale.

La Journée d’hommage et de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées du Manitoba est célébrée en même temps que la Journée nationale d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

- 30 -