Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 209



Les responsables de la santé publique annoncent un 23e décès attribuable à la COVID-19. Il s’agit d’un homme dans la cinquantaine dont le cas avait fait l’objet d’une déclaration antérieure dans la région sanitaire de Winnipeg. 
 
Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 2,2 % et 36 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Quatre cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure ont été supprimés du total des cas, ce qui porte le nombre net des nouveaux cas déclarés aujourd’hui à 32. Le nombre total des cas positifs au Manitoba est de 2 140.
 
Les données indiquent qu’il y a :
un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
cinq nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est; 
sept nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud; 
23 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.
 
En outre, selon les données :
696 cas sont actifs et 1 421 personnes sont guéries de la COVID-19;
20 personnes sont hospitalisées et cinq personnes sont aux soins intensifs;
le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 23. 
 
En tout, 2 103 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 192 164 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 
 
De concert avec le chef et le conseil de la Première Nation de Little Grand Rapids, les responsables provinciaux de la santé publique annoncent que de nombreux membres de la collectivité ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 après avoir pris part à des activités au centre de loisirs de la Première Nation de Little Grand Rapids, et ce, entre le 24 et le 27 septembre dernier. Des membres d’autres collectivités des Premières Nations se trouvaient également sur les lieux. Si vous avez pris part à des activités au centre de loisirs de Little Grand Rapids aux dates susmentionnées, nous vous prions de communiquer avec le dispensaire ou le centre de santé de votre collectivité.
 
Les responsables provinciaux de la santé publique collaborent avec la collectivité et d’autres partenaires pour remédier à la situation. Le niveau de riposte à la pandémie de la collectivité est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. Le chef et le conseil de la Première Nation de Little Grand Rapids ont interdit les rassemblements publics et ont demandé aux résidents de la collectivité de se confiner chez eux. Les gens ne devraient quitter leur domicile que pour passer un test de dépistage ou obtenir des soins médicaux; une seule personne de la maisonnée peut sortir pour aller chercher des fournitures essentielles. Toutefois, les personnes qui travaillent dans un secteur de services essentiels peuvent quitter leur résidence pour travailler. Un masque non médical doit être porté à l’extérieur du foyer.
 
De plus, le public est informé de la présence d’un risque d’exposition aux endroits suivants :
Restaurant Hooters, au 1501, avenue St. Matthews, à Winnipeg, le 24 septembre, de 16 h à 23 h;
1600-2300 Bourbon Billiards, au 241, rue Vaughan, à Winnipeg, le 25 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30; 
Earls Polo Park, au 1455, avenue Portage, à Winnipeg, le 25 septembre, de 22 h à 0 h 30 le lendemain;
Montana’s Polo Park, au 665, rue Empress, à Winnipeg, le 25 septembre, de 21 h à 22 h;
Crspy Bnch, au 806, avenue Sargent, à Winnipeg, le 26 septembre, de 11 h à midi.
 
Les personnes qui ont fréquenté l’un ou l’autre des endroits ci-dessus, aux dates et aux heures spécifiées, devraient autosurveiller l’apparition de symptômes. Elles doivent s’isoler immédiatement à l’apparition de symptômes de la COVID-19 et passer un test de dépistage.
 
Les responsables de la santé publique signalent que, le 27 septembre dernier, des personnes peuvent avoir été exposées au coronavirus (COVID-19) sur le vol 296 d’Air Canada en provenance de Vancouver et à destination de Winnipeg (rangées 27 à 31). Les personnes assises dans les rangées touchées à bord de ce vol doivent se placer en isolement volontaire pendant 14 jours après le vol et surveiller l’apparition de symptômes. Les passagers à bord de ce vol qui n’étaient pas assis dans les rangées touchées doivent autosurveiller l’apparition de symptômes et s’isoler volontairement si des symptômes apparaissent.
 
L’application Alerte COVID de Santé Canada est maintenant accessible aux résidents du Manitoba et fournit des avis d’exposition au coronavirus (COVID-19) une fois qu’elle est téléchargée sur un téléphone intelligent. Elle est offerte gratuitement dans les magasins d’applications Apple et Google Play. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/updates/covidalert.fr.html.
 
Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.
Rester à la maison si on se sent malade. 
Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse. 
Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique. 
 
À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique. 
 
Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.
 
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.
 
- 30 -