Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2020

La Province crée un fonds de 5 millions de dollars permettant l'octroi de subventions à la protection contre les incendies dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies

– – –
La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 4 au 10 octobre, signale la ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement du Manitoba a créé un fonds de 5 millions de dollars non renouvelable à partir duquel des subventions seront accordées pour soutenir la protection contre les incendies et les services d’urgence partout dans la province, a annoncé aujourd’hui la ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies Rochelle Squires.

« La sécurité est la priorité absolue de notre gouvernement et nous faisons des investissements qui contribueront à réduire les ravages causés par les incendies d’immeuble, a déclaré Mme Squires. Ce fonds aidera les administrations municipales à assurer la protection contre les incendies et la sécurité publique à long terme, ce qu'elles n'auraient peut‑être pas été en mesure d'offrir à leurs résidents et à leurs entreprises autrement. »

La subvention à la protection contre les incendies sera offerte aux municipalités et aux collectivités relevant des Affaires du Nord, afin de soutenir les projets ou les activités qui améliorent la protection contre les incendies et les interventions d’urgence dans les collectivités ou dans les systèmes d’aide mutuelle. Les projets de protection contre les incendies admissibles englobent la planification de l’état de préparation, la formation et l’équipement de sécurité.

« La sécurité de la collectivité étant primordiale, l’Association des municipalités du Manitoba accueille avec satisfaction les investissements provinciaux visant à améliorer les services de protection contre les incendies dans les collectivités locales, a indiqué M. Ralph Groening, président de l’Association. Nous apprécions également la possibilité qui nous est donnée d'examiner et de commenter les demandes de projets en partenariat avec la Province. »

Cette annonce coïncide avec la Semaine de la prévention des incendies et le lancement d’une campagne qui vise cette année à sensibiliser les gens à ce qu’ils peuvent faire pour assurer leur propre sécurité et celle des gens autour à la cuisine. Au Canada, la cuisson des aliments est la principale cause d’incendie à domicile et de brûlures dues à ces incendies. La majorité des incendies à domicile rapportés trouvent leur origine à la cuisineen faisant cuire des aliments ou en utilisant de l’équipement de cuisine.

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités organisées dans l’ensemble de la province pendant la Semaine de la prévention des incendies, consultez le site Web du Bureau du commissaire aux incendies au www.firecomm.gov.mb.ca. Pour en savoir plus sur la façon de se protéger contre les incendies à la maison, consultez le site Web de la National Fire Protection Association au www.firepreventionweek.org ou au www.sparky.org/fpw (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la façon de s’y prendre pour présenter une demande de subvention à la protection contre les incendies, sur les projets admissibles et sur la manière dont chaque proposition sera évaluée, consultez la page www.gov.mb.ca/grants/grant-department.fr.html.

- 30 -