Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2020

La Province annonce le lancement d'un nouveau programme de thérapie pour le traitement des dépendances au centre correctionnel pour femmes

– – –
La communauté thérapeutique Walking Bear offrira un éventail de services et de mesures de soutien, indique le ministre de la Justice

Une nouvelle unité de thérapie pour le traitement des traumatismes et des dépendances au centre correctionnel pour femmes propose un système de soutien positif et une approche qui a fait ses preuves pour le traitement des dépendances des personnes ayant des antécédents de traumatisme, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Bien des femmes en milieu carcéral ont des problèmes de dépendance et se trouvent prises dans un cycle de traumatisme, de préjudice et d’incarcération. Notre gouvernement est résolu à fournir un éventail de services et de mesures de soutien pour résoudre ces difficultés, a déclaré M. Cullen. La communauté thérapeutique Walking Bear aidera les participantes à acquérir les outils nécessaires pour vaincre leur dépendance et retourner dans leurs familles et leurs collectivités comme membres à part entière de la société en bonne santé. »

Des études indiquent qu’environ 85 % des personnes incarcérées ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues. Le nouveau programme s’inspire largement de la communauté thérapeutique Winding River du centre correctionnel de Headingley en place depuis 2012 et qui connaît beaucoup de succès. Une évaluation du programme effectuée par l’Université de Winnipeg en 2015 a conclu que ceux qui ont fait partie de la communauté thérapeutique Winding River étaient moins portés à commettre des crimes après leur mise en liberté.

« Il s’agit là d’une étape importante bien nécessaire pour soutenir les femmes qui doivent souvent composer avec des problèmes complexes pouvant mener à une dépendance et à l’incarcération. En répondant à la demande accrue de programmes de traitement des dépendances à long terme qui favorisent le rétablissement après un traumatisme, le renforcement des capacités et le développement des compétences, le programme arrive vraiment à point nommé, s’est réjouie Lisa Cowan, directrice générale du Tamarack Recovery Centre. Nous avons constaté les effets positifs du programme Winding River dans le cadre de notre travail auprès de ceux qui l’ont suivi en voyant de nos propres yeux les changements profonds dans leur vie pendant leur traitement à plus long terme assuré par Tamarack. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le centre correctionnel pour femmes dans le cadre de ce nouveau programme. »

À l’instar de la communauté thérapeutique Winding River, ce nouveau programme permet aux participantes et au personnel correctionnel de travailler ensemble pour créer un environnement d’apprentissage social qui fait appel au renforcement, à la responsabilisation et à des modèles positifs pour encourager les comportements positifs dans une optique genrée. Les participantes abordent leur problème de dépendance à l’alcool et aux drogues en fonction de leur traumatisme antérieur, de leur déficit de compétences, de leurs besoins spirituels et de leur situation de chômage dans un environnement stable et positif. Le programme conjugue les programmes de traitement déjà proposés au centre correctionnel pour femmes aux modèles de traitement conçus spécialement pour les femmes en milieu carcéral. Le programme Recovering Our Identity sera également offert dans une perspective autochtone.

Le programme peut accueillir jusqu’à 25 femmes appelées à suivre les programmes de base et un traitement intensif.

 

- 30 -