Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 octobre 2020

Deux partenariats communautaires choisis pour diriger un nouveau programme visant à soutenir les familles et à les garder unies

– – –
Le nombre d'enfants pris en charge a diminué pour une troisième année de suite, indique la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba investit plus d’un million de dollars dans un nouveau programme conçu pour garder les familles unies en les jumelant à des travailleurs de soutien communautaire qui peuvent les aider à se sentir épaulées, valorisées et rattachées aux ressources dont elles ont besoin, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Les enfants ont le droit de se sentir en sécurité dans un foyer stable, dont les parents ou les fournisseurs de soins se sentent soutenus et peuvent recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, a déclaré Mme Stefanson. Le programme d’aidants communautaires établira des relations solides en dehors du système de protection de l’enfance entre les familles et des personnes et des organismes qu’elles connaissent et à qui elles font confiance. Notre objectif est de soutenir la stabilité et le bien‑être des familles vulnérables, pour qu’elles puissent compter sur quelqu’un lorsqu’elles éprouvent des difficultés. »

Deux partenariats communautaires ont été choisis pour diriger les travaux dans le cadre d’un processus d’octroi de subvention accordée par voie de concours. Chacun recevra 525 000 $ pour recruter, former et embaucher des aidants communautaires. Il s’agit des partenariats suivants :

  • Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc., Macdonald Youth Services et Fearless R2W;
  • Wahbung Abinoonjiiag Inc., Blue Thunderbird Family Care Inc., Andrews Street Family Centre Inc., Mount Carmel Clinic et The Winnipeg Boldness Project.

Le programme qui sera lancé ce mois‑ci va jumeler des travailleurs de soutien communautaire à des familles et des fournisseurs de soins habitant le noyau central de Winnipeg qui éprouvent des difficultés pouvant entraîner une séparation, y compris des problèmes de dépendance et de santé mentale. Par l’entremise d’une planification familiale facilitée, d’un counseling en cas de crise à domicile et d’exercices de renforcement des compétences, les aidants communautaires fourniront aussi aux enfants et aux fournisseurs de soins le soutien et les outils nécessaires pour prévenir ou limiter le recours au système de protection de l’enfance. Les aidants communautaires peuvent aussi travailler auprès d’enfants qui ont été pris en charge pour s’assurer de leur stabilité et de leur sécurité.

« Fearless R2W, Macdonald Youth Services et le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre partagent les mêmes valeurs que les familles du quartier North End, qui savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin, a expliqué Diane Redsky, directrice générale du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre. Nous allons adopter une approche communautaire, adaptée à la réalité culturelle, tenant compte des traumatismes, antiraciste et misant sur les forces pour soutenir nos familles et ramener les enfants à la maison chaque fois que cela est possible. Nous voulons que les parents sachent que lorsqu’ils demandent de l’aide, ils recevront aussitôt une réponse compatissante de la collectivité. Ce partenariat unique s’appuie sur un modèle de soins communautaires qui a eu des effets positifs et significatifs à long terme pour les familles et la collectivité. »

« Le programme d’aidants communautaires, qui est mené en collaboration avec Gwekaanimad (le collectif regroupant les cinq organismes soutenant cette initiative), s'appuiera sur la force, la capacité et la résilience inhérentes à notre collectivité, en donnant aux familles les moyens de s'épanouir, a indiqué Dana Riccio-Arabe, directrice générale de Wahbung Abinoonjiiag Inc. Au moyen d’une démarche culturellement adaptée basée sur les forces, le programme d’aidants communautaires soutiendra directement les familles afin de prévenir ou de limiter le recours au système de protection de l’enfance. Wahbung Abinoonjiiag remercie la Province de cette possibilité d’offrir ce programme novateur dirigé par la collectivité. Nous avons bon espoir qu’en marchant main dans la main avec nos familles, nous pourrons ensemble bâtir une collectivité sûre, accueillante et saine. »

Les méthodes et les enseignements des aidants communautaires intégreront la sagesse et les connaissances traditionnelles pour maintenir un lien culturel.

Le gouvernement du Manitoba a pour la première fois annoncé son intention de soutenir un programme d’aidants communautaires l’automne dernier. Étant donné la qualité des soumissions reçues dans le cadre de ce processus, le financement proposé a doublé pour soutenir les deux initiatives, a poursuivi Mme Stefanson.

La province rapporte également une diminution du nombre d’enfants pris en charge pour une troisième année consécutive. Au 31 mars 2020, il y avait 9 849 enfants pris en charge au Manitoba, une diminution de 409 enfants ou quatre pour cent par rapport à l’exercice précédent.

« Notre gouvernement a investi dans des programmes qui favorisent l’unité des familles, a mis fin au signalement des naissances et s’emploie à améliorer la situation des enfants, des jeunes et des familles, a signalé Mme Stefanson. Pour la troisième année consécutive, nous avons vu le nombre d’enfants pris en charge diminuer et nous continuerons de nous assurer qu’il existe des programmes communautaires à la disposition des familles pour que cette tendance se poursuive. »

La ministre a fait remarquer que le programme d’aidants communautaires repose sur des investissements du gouvernement dans des initiatives visant à soutenir les familles vulnérables, notamment :

  • en créant une seule enveloppe budgétaire pour les quatre régies du système de protection de l’enfance, afin de mieux soutenir les investissements dans la prévention et la réunification;
  • en établissant un contrat d’impact social (Restoring the Sacred Bond) avec la Régie des services à l'enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba;
  • en augmentant le soutien accordé aux conférences avec des groupes de familles;
  • en établissant des services de relève dans la collectivité dans le cadre du projet Granny’s House;
  • en doublant le nombre de familles à risque élevé qui peuvent recevoir du soutien dans le cadre du Mothering Project dirigé par la Mount Carmel Clinic.

De plus amples renseignements sur les services et les ressources à l’intention des familles sont fournis en ligne à la page www.gov.mb.ca/fs/childfam/pubs/expectant-new-parent-services-resources.fr.pdf.

De plus amples renseignements sur le nombre d’enfants pris en charge sont fournis dans le rapport annuel de Familles Manitoba, qu’on peut consulter en ligne au www.gov.mb.ca/fs/about/annual_reports.fr.html.

- 30 -