Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 octobre 2020

Un nouveau tomodensitomètre maintenant en service à Brandon

– – –
Une mise à niveau d'équipement qui reflète l'engagement du Manitoba à l'égard de l'amélioration des soins aux patients

BRANDON – Un nouveau tomodensitomètre a été installé et est maintenant en service au Centre de santé régional de Brandon, renforçant les services diagnostics aux patients en fournissant des radiographies plus rapidement avec une meilleure résolution et une exposition à la radiation inférieure à celle de l’appareil remplacé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer les soins de santé pour tous les Manitobains en investissant dans les mises à niveau d’équipement nécessaires à la prestation de soins plus près de la maison, a déclaré M. Friesen. Le nouveau tomodensitomètre améliore les services diagnostics à Brandon grâce à sa technologie considérablement plus avancée et permet d’offrir le service à un plus grand nombre de patients. »

Le nouveau tomodensitomètre, dont le coût d’achat et d’installation s’est élevé à environ deux millions de dollars, a été mis en service le 29 juillet, et a remplacé l’équipement vieillissant qui approchait sa fin de vie prévue. Le nouveau tomodensitomètre devrait permettre d’accroître le nombre de tomographies pouvant être réalisées au Centre de santé régional de Brandon une fois que le personnel sera entièrement formé quant à l’utilisation de l’appareil, qui offre des radiographies à meilleure résolution, plus rapidement.

Un tomodensitomètre utilise des rayons X pour obtenir une image détaillée de la structure interne du corps. Cet appareil peut être utilisé pour étudier de nombreuses parties du corps, y compris les organes, les vaisseaux sanguins, les os et la moelle épinière. Le Centre de santé régional de Brandon a réalisé 13 745 radiographies en 2019-2020.

« Les appareils de diagnostic et les employés qualifiés qui les utilisent sont essentiels à notre capacité d’améliorer les soins que nous fournissons aux patients dans les établissements du Manitoba, a affirmé M. Petr Kresta, chef de l’exploitation des services de diagnostic de Soins communs. La population du Manitoba est croissante et vieillissante, et notre système de santé se modernise pour s’adapter aux besoins de soins de santé changeants des patients, notamment grâce aux efforts déployés pour la prestation de services dans les collectivités de la province. Le nouveau tomodensitomètre représente un investissement considérable qui permettra d’améliorer la santé des résidents de l’ouest du Manitoba pendant de nombreuses années. »

« Les tomodensitomètres sont des outils indispensables du personnel clinique pour le diagnostic des patients pour une vaste gamme de troubles de santé, a fait valoir Mme Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. L’investissement dans du nouvel équipement au Centre de santé régional de Brandon reflète l’engagement soutenu du gouvernement à l’égard des habitants de la ville et de la région de l’Ouest. »

Le Manitoba a réalisé d’importants investissements dans les soins de santé pour la région de Brandon et de l’Ouest au cours des dernières années, notamment les importants travaux de rénovation et de réaménagement au Centre de santé régional de Brandon s’élevant à 15,8 millions de dollars, l’embauche de dix nouveaux postes de travailleurs paramédicaux à temps plein en région rurale pour la région sanitaire de Prairie Mountain l’hiver dernier, et l’élargissement des services de dialyse dans la région.

Le Plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba, publié en novembre dernier, positionne le Centre de santé régional de Brandon comme plateforme intermédiaire du système de santé transformé de la province, et recommande le renforcement de sa capacité de fournir des services plus actifs et spécialisés dans l’avenir.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a grandement investi dans l’amélioration des services diagnostics. Ces investissements comprennent le lancement plus tôt cette année de services d’échocardiographie au Centre de santé régional de Selkirk, l’installation d’un accélérateur linéaire pour les traitements de radiothérapie à Action cancer Manitoba, et des appareils de radiographie à usage général au Centre de santé régional de Bethesda, à Steinbach, et au Centre médical communautaire Memorial, à Altona.

Les autres achats et installations d’appareils de diagnostic en cours comprennent ce qui suit :

  • un appareil de radiographie et un système de chromatographie en phase liquide à usage général pour le Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • des tomodensitomètres à l’Hôpital du district de Portage et au Victoria General Hospital à Winnipeg;
  • un nouvel appareil de radiologie interventionnelle pour l’Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg.

Pour en savoir plus sur le Plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au :

sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Final_PCPSP_Final-Report_2019Nov-28.pdf (en anglais seulement).

 

- 30 -