Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 octobre 2020

Le gouvernement provincial fait le point sur l'état des barrages de Rapid City et de Rivers



RIVERS – Le gouvernement du Manitoba souhaite travailler avec des municipalités du sud-ouest de la province en vue de la remise en état de deux barrages. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, pendant sa visite des collectivités de Rapid City et de Rivers.

« En raison des fortes précipitations de cet été, la rivière Little Saskatchewan a connu des débits sans précédent qui ont mis en péril les collectivités et les barrages situés le long de la rivière, rappelle M. Schuler. Nous travaillons avec diligence pour assurer la remise en état de ces structures afin que les résidents de ces collectivités puissent se sentir en sécurité et avoir confiance en leur infrastructure locale. »

À Rapid City, la partie du barrage qui est remblayée de terre n’a pas résisté aux fortes précipitations du 29 juin dernier et a été emportée par les flots. À la lumière des inspections préliminaires qui ont été effectuées, la structure de béton ne semble pas avoir été gravement endommagée, et ses fondations n’auraient pas subi d’érosion, explique le ministre. On surveille actuellement le barrage pour déterminer si des réparations mineures sont nécessaires dans l’immédiat pour prévenir d’autres dommages à la structure de régulation des eaux.

Infrastructure Manitoba étudie actuellement des options et procède à l’embauche d’un consultant pour mener les travaux de conception préalables à la remise en état du barrage. Le Ministère consultera la municipalité rurale d’Oakview et d’autres intervenants dans le cadre de ces travaux.

Une inspection visuelle du déversoir de Rivers a été réalisée en septembre, et les constations initiales des inspecteurs ont renforcé la confiance d’Infrastructure Manitoba en l’intégrité de la structure.

Un avant-projet de remise en état de la structure débutera ce mois-ci, et une évaluation plus approfondie du barrage et du déversoir est prévue en novembre. Le Ministère consultera la municipalité de Riverdale et d’autres intervenants dans le cadre de cet avant-projet.

On a abaissé le niveau d’eau du lac Wahtopanah pour éviter d’autres problèmes à l’emplacement du barrage et permettre la tenue d’une évaluation complète du déversoir plus tard cette année, ajoute le ministre.

- 30 -