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Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2020

Le Manitoba fait la promotion de l'application Alerte COVID dans la fonction publique



Le 30 septembre dernier, l’application Alerte COVID de Santé Canada a été rendue accessible aux résidents du Manitoba. Le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement manitobain prend maintenant de nouvelles mesures pour accroître l’utilisation généralisée de cet outil essentiel dans la trousse dont dispose la Province pour lutter contre la COVID-19.

« Dans l’ensemble du gouvernement, à la Société manitobaine des alcools et des loteries et à Manitoba Hydro, les fonctionnaires utilisent plus de 7 350 téléphones cellulaires, déclare M. Helwer. La nouvelle mesure que nous prenons s’impose d’elle-même et est facile à mettre en œuvre pour rehausser l’importance de l’application et inciter plus de gens à l’utiliser au Manitoba. »

À compter d’aujourd’hui, un message automatique invitera les utilisateurs d’appareils appartenant au gouvernement – y compris ceux appartenant à Manitoba Hydro, à la Société manitobaine des alcools et des loteries et à la Société d’assurance publique du Manitoba – à installer l’application Alerte COVID.

Ces utilisateurs recevront un avis les invitant à télécharger directement l’application, sans passer par un magasin d’applications. La décision d’ouvrir et d’initialiser l’application afin de profiter de la protection supplémentaire que celle-ci peut offrir demeurera à la discrétion de l’employé.

Le 30 septembre dernier, le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a expliqué que l’application, lorsqu’elle est téléchargée sur un téléphone intelligent, fournit des avis d’exposition au coronavirus responsable de la COVID-19.

« L’application Alerte COVID est un outil supplémentaire que peuvent utiliser les gens pour connaître leurs risques d’exposition au coronavirus responsable de la COVID-19, avait alors déclaré M. Friesen. Le lancement de l’application dans la province s’inscrit dans le cadre des efforts de recherche des contacts déployés par les responsables de la santé publique pour informer les gens de leurs risques d’exposition et s’assurer qu’ils reçoivent les conseils requis pour freiner la transmission du virus. »

L’application nationale Alerte COVID utilise la technologie Bluetooth pour détecter la présence d’utilisateurs à proximité d’un appareil. Si un utilisateur obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, il peut choisir d’informer les autres utilisateurs de leurs risques d’exposition sans échanger de renseignements personnels.

Une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 recevra une clé à usage unique des responsables de la santé publique lorsque ces derniers communiqueront avec elle pour lui fournir ses résultats d’analyse. La saisie d’une clé dans l’application permettra d’envoyer un avis d’exposition aux utilisateurs de l’application qui se sont trouvés à moins de deux mètres d’une personne infectée pendant au moins 15 minutes sur une période de 24 heures au cours des 14 derniers jours. Les abonnés qui reçoivent un avis d’exposition pourront ensuite évaluer leurs risques et passer un test au besoin.

L’application Alerte COVID ne recueille pas de renseignements personnels ou de données sur la santé et n’a aucun moyen de connaître l’emplacement, le nom, l’adresse ou les contacts d’un utilisateur ou, encore, de suivre ses déplacements. L’utilisation de l’application est entièrement volontaire à tous les égards.

M. Friesen avait souligné que l’application Alerte COVID ne remplace pas la recherche des contacts. Les personnes qui ne possèdent pas un téléphone intelligent ou un autre appareil compatible avec l’application continueront de recevoir un avis des responsables de la santé publique si elles obtiennent des résultats positifs à un test ou si on détermine qu’elles ont été en contact étroit avec un cas confirmé.

« Il est important que les gens n’oublient pas de continuer de se concentrer sur les gestes de base pour réduire les risques de propagation de la COVID-19, avait ajouté M. Friesen. Il faut rester à la maison si on se sent malade, réduire le nombre de ses contacts, se laver ou se désinfecter les mains souvent, se tenir à distance des autres et porter un masque si on ne peut maintenir la distance requise ou si son port est exigé dans sa collectivité. »

L’application Alerte COVID de Santé Canada est accessible gratuitement dans les magasins d’applications App Store et Google Play. Pour en savoir plus, consultez www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html.

Consultez également www.manitoba.ca/COVID19/index.fr.html pour obtenir des renseignements sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, le dépistage, les avertissements relatifs à la sécurité du public et les dernières nouvelles concernant la surveillance des cas au Manitoba.

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