Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 octobre 2020

Audience pour l'enquête sur les décès de Patrick Gagnon, Michael Bagot et Sean Thompson



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur les décès des personnes suivantes :

  • Patrick Gagnon, de Winnipeg – né le 17 janvier 1977;
  • Michael Bagot, de Winnipeg – né le 19 février 1979;
  • Sean Thompson, de Winnipeg – né le 25 septembre 1988.

Voici les circonstances des décès :

  • Patrick Gagnon
    • Le 25 octobre 2018, des employés de chemin de fer ont téléphoné au Service de police de Winnipeg concernant un homme (Patrick Gagnon) se trouvant sur le terrain de la compagnie de chemin de fer qui se comportait de façon irrégulière et qui les pourchassait. Les policiers se sont rendu sur place et ont maîtrisé l’homme alors qu’ils le plaçaient en détention. L’homme a subi un arrêt cardiaque pendant que les policiers le maîtrisaient. Des efforts de réanimation ont été déployés et l’homme est décédé à l’hôpital.
  • Michael Bagot
    • Le 21 mai 2019, des membres du public ont signalé qu’un homme (Michael Bagot) se comportait de façon irrégulière. L’homme avait immobilisé la circulation et sauté sur un autobus. Le chauffeur d’autobus a appelé les services d’urgence, et les membres du Service de police de Winnipeg sont arrivés et ont placé l’homme en détention. L’homme a perdu connaissance pendant ce processus. Des efforts de réanimation ont été réalisés et l’homme est décédé à l’hôpital.
  • Sean Thompson
    • Le 26 juin 2019, les membres du Service de police de Winnipeg ont répondu à un signalement téléphonique d’entrée par infraction et ont trouvé un homme (Sean Thompson), saignant, assis à proximité. L’individu a manifesté des comportements étranges et a admis avoir consommé de la drogue. Il s’est évanoui pendant qu’on lui passait les menottes. Des efforts de réanimation ont été déployés et l’homme est décédé à l’hôpital.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

 

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec M. Mark Lafreniere, avocat à l’enquête médico-légale, par téléphone au 204 391-2245 ou par courriel à mark.lafreniere@gov.mb.ca d’ici le 4 décembre.

L’audience aura lieu le 22 décembre à 14 h dans la salle 408 du Palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

 

- 30 -