Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2020

La Province annonce que le Fonds en fiducie pour la conservation, le Fonds en fiducie du Programme d'intendance agricole des bassins hydrographiques et le Fonds en fiducie du Programme d'intendance agricole des terres humides acceptent maintenant des propositions



Le gouvernement du Manitoba met jusqu’à 8,6 millions de dollars à la disposition de groupes manitobains de soutien des projets de conservation par l’intermédiaire du Fonds en fiducie pour la conservation, du Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et du Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des terres humides. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« Les fonds de dotation permanents que nous avons créés nous permettent d’investir dans des projets utiles année après année, indépendamment des pressions financières auxquelles est soumis le Manitoba, a déclaré M. Pedersen. Les travaux accomplis grâce à ces fonds permettront au Manitoba de demeurer la province canadienne la plus propre, la plus écologique et la plus résiliente face au climat. »

Les fonds soutiennent les projets qui améliorent les biens et les services écologiques des paysages fonctionnels au moyen d’activités comme la restauration des milieux humides, les petits projets de rétention des eaux, et les travaux d’ensemencement des prairies et de plantage d’arbres. Au fil du temps, ces activités feront accroître la résilience face aux répercussions des changements climatiques en assurant la réalisation de projets sur place qui réduisent les inondations, améliorent la qualité de l’eau, captent le carbone, restaurent la santé des sols et renforcent les habitats fauniques.

Les demandeurs admissibles peuvent présenter une demande dans six catégories de financement :

  • intendance agricole des bassins hydrographiques;
  • projets liés aux bassins hydrographiques ne faisant pas partie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques;
  • habitats et faune;
  • santé des sols;
  • innovation et planification de la conservation;
  • mettre les gens en contact avec la nature.

Le Plan vert et climatique du Manitoba prévoyait la création d’une fiducie afin d’offrir un soutien stable et à long terme aux efforts de conservation dans l’ensemble de la province. Le Fonds en fiducie pour la conservation a été créé par le Manitoba en 2018 à partir d’une contribution de 102 millions de dollars à la Winnipeg Foundation afin d’établir un fonds de dotation qui générera des recettes annuelles destinées aux projets de conservation. Deux autres fiducies, le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des terres humides, ont également été créées, portant le total des investissements du Manitoba dans ces fiducies à 204 millions de dollars.

La Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba gère les programmes de subventions qui administrent les recettes des fiducies.

« Ces nouveaux dollars stimulent la création d’activités de conservation importantes à l’échelle de la province », a fait valoir M. Tim Sopuck, directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.

Il est possible d’en savoir plus sur les fiducies, le processus de demande et les critères au www.mhhc.mb.ca (en anglais seulement).

- 30 -