Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 213







Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3 % et 67 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30.Un cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure a été supprimé du total des cas, ce qui porte le nombre net des nouveaux cas déclarés aujourd’hui à 66. Le nombre total des cas positifs au Manitoba est donc de 2 344.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • six nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 57 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 863 cas sont actifs et 1 454 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 25 personnes sont hospitalisées et six personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 27.

En tout, 2 736 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 200 710 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

La région sanitaire de Prairie Mountain a modifié l’emplacement de son lieu de dépistage à l’auto désigné. Le nouvel emplacement se trouve sur l’avenue Van Horne Est. Les heures normales d’ouverture du lieu de dépistage de l’avenue Van Horne sont du lundi au jeudi, de 8 h 45 à 18 h, ainsi que du vendredi au dimanche, de 8 h 45 à 15 h 15. Le lieu de dépistage désigné qui se trouvait au centre-ville de Brandon a cessé ses activités hier.

Les responsables de la santé publique ont informé les écoles suivantes de la présence d’un risque d’exposition en leurs murs :

  • École Seven Oaks Middle School, au 800, rue Salter, à Winnipeg, du 28 au 30 septembre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve à l’appui d’une transmission virale entre les élèves ou d’une infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour informer les personnes concernées qu’elles doivent s’isoler, et la cohorte touchée est passée au mode d’enseignement à distance.
  • Earl Grey School, au 340, rue Cockburn N., à Winnipeg, du 29 au 30 septembre et le 7 octobre. Selon l’enquête de santé publique, il n’existe aucune preuve à l’appui d’une transmission virale entre les élèves ou d’une infection acquise dans l’école. Les responsables de la santé publique mènent une recherche des contacts étroits pour informer les personnes concernées qu’elles
    doivent s’isoler, et la cohorte touchée est passée au mode d’enseignement à distance.

Le public est également informé de la présence d’un risque d’exposition aux endroits suivants :

  • Edge Lounge and Night Club, à l’intérieur du Frantz Motor Inn, au 1000, rue Main, à Steinbach, le 4 octobre, de 14 h à 18 h;
  • Village de Riding Mountain, comptoir de Postes Canada, The No 5 Store, au 21, RPGC 5, à Riding Mountain, du 28 septembre au 2 octobre ainsi que le 5 et le 6 octobre, de 13 h à 13 h 30.

À l’approche de l’Action de grâce, les responsables de la santé publique ont publié des directives sur la façon de profiter des fêtes et des célébrations de l’automne tout en veillant à freiner la propagation de la COVID-19. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à https://www.gov.mb.ca/covid19/updates/holidays.fr.html.

En raison de la longue fin de semaine, la mise à jour habituelle en personne du lundi aura lieu le mardi 13 octobre. Les bulletins continueront d’être publiés chaque jour.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que si les responsables de la santé publique le recommandent.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

Des statistiques à jour sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales sont publiées de façon hebdomadaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les rapports interministériels à www.gov.mb.ca/openmb/infomb/departments.fr.html.

 

- 30 -