Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2020

La Province accueille favorablement le rapport sur la surveillance des établissements d'enseignement postsecondaire

– – –
Le travail a débuté pour donner suite aux recommandations, selon le ministre Ralph Eichler

Le gouvernement du Manitoba, ainsi que les établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba financés par des fonds publics, fait bon accueil à un rapport du Bureau du vérificateur général qui aidera à orienter les efforts visant à façonner le système d’enseignement postsecondaire de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous nous affairons déjà à mettre en place un système d’enseignement postsecondaire qui mettra à contribution les forces du Manitoba, stimulera l’économie et assurera un avenir meilleur pour le Manitoba », a ajouté le ministre. « Ce rapport continuera de guider notre travail de collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire et contribuera à renforcer la gouvernance et la reddition de compte. »

Le rapport du vérificateur général Surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire couvre une longue période, soit de 2010 à janvier 2018. M. Eichler a fait remarquer qu’avant la publication du rapport, la province avait déjà entrepris un travail important dans un certain nombre des secteurs indiqués.

Le rapport présente 22 recommandations pour améliorer la surveillance de l’ensemble du système d’enseignement postsecondaire du Manitoba. L’amélioration de la gouvernance et de la reddition de compte est hautement prioritaire; et la province travaille déjà avec les établissements d’enseignement postsecondaire au renforcement du secteur postsecondaire, précise le ministre.

Des mesures sont prises pour donner suite à un certain nombre de recommandations visant à améliorer la reddition de compte. Par exemple :

  • remettre les toutes premières lettres de mandat aux collèges et aux universités financés par des fonds publics en décembre 2019 afin de leur donner une orientation stratégique;
  • créer le sous‑comité de l’enseignement postsecondaire du Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques pour favoriser une meilleure harmonisation avec les besoins et les priorités du marché du travail de la province;
  • collaborer avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour élaborer un modèle centralisé de données sur les étudiants pour suivre de près le succès des étudiants, développer la capacité en matière de données et recueillir des renseignements, et améliorer l’évaluation et le compte rendu des résultats;
  • concevoir un modèle de financement axé sur les résultats pour le système d’enseignement postsecondaire, une composante essentielle d’un cadre de responsabilisation;
  • déposer la Loi sur l’établissement du budget sommaire pour optimiser la valeur des fonds publics et mieux surveiller les entités du périmètre comptable du gouvernement, comme les universités et les collèges;
  • promouvoir la responsabilité financière en demandant aux autres entités comptables du gouvernement de faire directement rapport aux ministres du Conseil du trésor, une pratique qui s’est révélée utile dans d’autres juridictions. Le ministre a fait remarquer que cette pratique a commencé avec l’Université du Manitoba qui a présenté pour la première fois au Conseil du trésor ses estimations pour 2020-2021;
  • maintenir un dialogue continu avec les dirigeants des établissements d’enseignement postsecondaire, dans tout le système et à différents niveaux, y compris tenir des réunions portant sur le budget;
  • tenir, à l’intention des partenaires du milieu postscolaire, des séances de consultation en profondeur et des séances de formation sur la gouvernance, les responsabilités et la composition des conseils d’administration et sur la nomination de leurs membres;
  • planifier la création d’un secrétariat central dirigé par des fonctionnaires afin d’améliorer la formation continue, l’établissement de rapports, les processus et les mesures de soutien pour tous les conseils d’administration du Manitoba y compris ceux des établissements d’enseignement postsecondaire;
  • renforcer les processus internes pour garantir que les membres des conseils d’administration sont nommés en temps opportun par le lieutenant‑gouverneur en conseil.

« Nous nous réjouissons à la perspective d’améliorer le système d’enseignement postsecondaire du Manitoba et de travailler à la réalisation de nos buts communs, soit augmenter les résultats positifs pour les étudiants, constituer une main‑d’œuvre qualifiée pour stimuler notre économie et promouvoir une qualité de vie élevée pour tous nos résidents, tout en garantissant la responsabilité financière », a indiqué M. Eichler.

La Province est en train d’élaborer une Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances qui donne suite à la principale recommandation du Bureau du vérificateur général, soit consulter les établissements d’enseignement postsecondaire et les intervenants clés pour déterminer les objectifs stratégiques et les résultats prioritaires désirés.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/10/BGF-Response_to_OAG_Post-Secondary_Report-EDTF.pdf