Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 octobre 2020

Le ministère des Familles élargit le soutien qu'il offre à la population manitobaine dans le cadre de la réponse à la pandémie



Le gouvernement provincial fournit des clarifications quant à la façon dont il envisage de traiter les nouvelles mesures fédérales de soutien du revenu pour les participants de programmes provinciaux d’aide à l’emploi et au revenu. Dans son annonce d’aujourd’hui, Mme Heather Stefanson, ministre des Familles, précise également que le gouvernement offrira d’autres services et soutiens importants aux Manitobains vulnérables dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID-19.

« À l’avenir, le Manitoba considérera que les nouvelles prestations fédérales de soutien au revenu constituent un revenu gagné aux fins de la détermination de l’admissibilité au Programme d’aide à l’emploi et au revenu. Les bénéficiaires admissibles pourront ainsi recevoir plus de prestations que celles qu’ils toucheraient normalement par l’entremise de ce programme uniquement, explique Mme Stefanson. Nous continuerons de nous assurer que les participants au Programme sont bien au fait de l’ensemble des prestations auxquelles ils ont droit et nous répondrons aux questions qu’ils pourraient avoir. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan d’intervention plus vaste que notre gouvernement s’est donné pour s’assurer que nos citoyens les plus vulnérables continuent d’être soutenus et protégés durant la pandémie. »

Les nouvelles prestations fédérales (Prestation canadienne de la relance économique, Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants) seront traitées comme un revenu gagné pour les participants actuels du Programme d’aide à l’emploi et au revenu ainsi que pour quiconque demanderait des prestations à titre de personne handicapée. Les bénéficiaires continueront également de toucher des prestations de santé du Programme d’aide à l’emploi et au revenu – couvrant notamment les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue – dans le cadre du régime de soins médicaux de la stratégie du Travail profitable. Les personnes handicapées qui reçoivent des prestations de ce programme bénéficieront de la même exemption de gains majorée que les anciens bénéficiaires. Grâce à ce changement, les personnes handicapées dont la situation d’emploi a changé en raison de la pandémie pourront bénéficier plus facilement des prestations du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, qui s’ajouteront aux nouvelles prestations fédérales.

L’équipe du Programme d’aide à l’emploi et au revenu poursuit son travail auprès des bénéficiaires par téléphone, par courriel, par télécopieur et en ligne pour répondre à toutes les questions concernant l’incidence que pourraient avoir les nouvelles prestations fédérales sur leurs prestations d’aide à l’emploi et au revenu.

La ministre mentionne que la Province avait également mis en œuvre un certain nombre d’autres mesures pour soutenir et protéger les Manitobains vulnérables durant la pandémie.

Le Manitoba continuera d’offrir des mesures de soutien aux jeunes qui quittent leur foyer nourricier à l’âge de la majorité et à ceux qui signent des accords à titre volontaire pour continuer de recevoir de l’aide durant la période de transition menant à une plus grande indépendance. Comme l’indique un bulletin destiné aux médias du 10 septembre dernier, un décret pris en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, en vigueur jusqu’au 23 mars 2021, garantit que les jeunes qui quittent leur foyer nourricier (à l’âge de 18 ans ou de 21 ans selon le cas) continueront de recevoir une aide financière et d’autres soutiens. Ces jeunes pourront ainsi continuer de profiter d’une certaine stabilité s’ils devaient faire face à des difficultés accrues en raison de la pandémie de COVID-19.

Afin de mieux assurer la santé et le bien-être des Manitobains, la Province a récemment annoncé son intention de distribuer des masques réutilisables aux clients du ministère des Familles, y compris aux ménages qui reçoivent des prestations d’aide à l’emploi et au revenu, ainsi qu’aux travailleurs des garderies. La distribution de ces masques réutilisables – plus de 227 000 au total – commencera dans la ville de Winnipeg.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -