Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 octobre 2020

Le gouvernement provincial demande l'autorisation de dépenser un demi-milliard de dollars pour la réponse à la COVID-19

– – –
Ces investissements protégeront la santé publique, nous prépareront aux futures vagues et faciliteront la relance économique sécuritaire, selon le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement demande à l’Assemblée législative du Manitoba l’autorisation de dépenser un demi-milliard de dollars supplémentaires pour protéger les Manitobains durant la pandémie.

« Nous adaptons notre réponse aux nouveaux besoins changeants et continuons d’investir dans notre priorité absolue : protéger notre population, déclare M. Pallister. Au Canada, le Manitoba arrive au troisième rang – immédiatement après l’Ontario et le Québec – pour ses dépenses par habitant liées à la pandémie. Nous espérons ainsi protéger la santé et la sécurité publiques, nous préparer aux futures vagues possibles et mieux soutenir la relance sécuritaire de notre économie. »

Ce crédit supplémentaire autoriserait les ministères à dépenser 577 millions de dollars de plus en 2020-2021.

Le gouvernement pourrait ainsi distribuer aux municipalités les fonds reçus dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire qu’il a conclu avec le gouvernement fédéral, investir de nouveaux montants dans les infrastructures par l’entremise du Programme de relance de l’économie du Manitoba et mieux soutenir le système d’éducation du Manitoba.

En vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire, le Manitoba reçoit du gouvernement fédéral 106 millions de dollars pour les municipalités et le transport en commun. La majorité de ces fonds iront à la Ville de Winnipeg.

« Les municipalités sont aux premières lignes d’une relance économique sécuritaire. Elles doivent continuer de mettre en place les mesures de prévention qui s’imposent pour freiner la propagation de la COVID-19 et gérer les lieux publics et les services essentiels, comme le transport en commun », ajoute M. Pallister.

Le premier ministre souligne que le gouvernement du Manitoba a réagi rapidement en versant aux municipalités 75 % des subventions de fonctionnement flexibles prévues, d’une valeur de 128 millions de dollars, le 6 mai dernier. Les municipalités ont reçu le solde de 42 millions de dollars en septembre. M. Pallister mentionne que ces 170 millions de dollars s’ajoutent au soutien opérationnel que le Manitoba verse actuellement, qui s’élève à plus de 500 millions de dollars, pour toute une gamme de services municipaux, de programmes, de capacités systémiques et de mesures de prévention et de résilience nécessaires.

Le premier ministre précise que le financement supplémentaire s’ajoute au milliard de dollars qui a été approuvé en avril dans la Loi de 2020 portant affectation de crédits (réponse à la COVID-19), ce qui porte l’autorisation de dépenser demandée pour la réponse à la COVID-19 en 2020-2021 à 1,577 milliard de dollars.

- 30 -