Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 octobre 2020

Le gouvernement investit 7 millions de dollars dans la création, l'entretien et l'amélioration des sentiers du Manitoba

– – –
Nous voulons offrir à la population plus d'occasions de profiter de notre belle province, annonce le premier ministre

En partenariat avec Sentiers Manitoba, le gouvernement investit 7 millions de dollars dans la création, l’entretien et l’amélioration de sentiers de transport actif aux quatre coins de la province et à Winnipeg. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires.

Le premier ministre invite la population à sortir dehors pour explorer le Manitoba. « Il n’y a pas de meilleur endroit où vivre et découvrir différents paysages, en cette période de l’année, que notre belle province. Nous sommes fiers de nous associer à Sentiers Manitoba et à The Winnipeg Foundation pour rendre nos sentiers plus sécuritaires et accessibles au bénéfice de tous les usagers et de nombreuses générations à venir. »

Le Manitoba compte plus de 1 700 kilomètres de sentiers de transport actif. Le gouvernement manitobain a créé trois fonds, qui seront gérés par Sentiers Manitoba et détenus en fiducie par The Winnipeg Foundation.

« Cet investissement provincial nous permettra de mobiliser des appuis pour de nombreux projets de sentiers aux quatre coins du Manitoba, explique M. Erik Dickson, président de Sentiers Manitoba. En plus d’offrir à notre organisme la stabilité financière dont il a besoin pour assurer sa pérennité, cet investissement nous permettra de continuer de soutenir la construction et l’entretien de sentiers récréatifs, tout en améliorant l’offre de sentiers au Manitoba et en assurant leur viabilité pour les générations à venir. »

Les fonds gérés par Sentiers Manitoba comprendront : un fonds de dotation pour l’exploitation (1 million de dollars), qui permettra à l’organisme de financer ses activités à long terme; un fonds de dotation pour l’amélioration (4 millions de dollars), qui soutiendra l’octroi de subventions annuelles destinées à la création ou à l’amélioration de sentiers dans la province; enfin, un fonds stratégique (2 millions de dollars), qui soutiendra les projets d’immobilisations visant à faire progresser l’aménagement de sentiers récréatifs à Winnipeg au moyen de subventions de contrepartie.

« Nous savons qu’un nombre record de Manitobains ont profité de notre réseau de sentiers cette année, et nous voulons assurer un soutien continu de ce type d’activités de loisirs en plein air, déclare Mme Squires. Nous vous annonçons aujourd’hui que tous les Manitobains pourront, à l’avenir, profiter d’un plus grand nombre de sentiers pour faire la navette entre le travail et la maison ou, encore, pour fuir la ville à l’occasion d’une randonnée pédestre ou d’une promenade à vélo. »

Les projets admissibles doivent offrir de nouvelles possibilités de création ou de prolongement de sentiers ou permettre d’améliorer, d’entretenir ou d’embellir le réseau de sentiers actuels. Sentiers Manitoba fournira plus de détails sur l’admissibilité des projets et les autres critères applicables dans les semaines à venir.

- 30 -