Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 octobre 2020

Nouvelle législation favorisant des pratiques de la chasse plus sécuritaires et la gestion durable de la faune

– – –
Le Manitoba prolongera le moratoire sur la chasse à l'orignal dans les zones fermées et renforcera l'application des règlements afin d'assurer la sécurité du public, indiquent le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources et la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement du Manitoba adopte la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de la chasse sécuritaire et gestion intégrée de la faune) afin de protéger la population d’orignaux et de rendre les pratiques de chasse plus sûres et plus éthiques, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources Blaine Pedersen, et la ministre de la Conservation et du Climat Sarah Guillemard.

« La protection des Manitobains demeure la principale préoccupation de notre gouvernement et cette législation est adoptée dans un souci d’équilibre entre les droits de chasse des Autochtones et la sécurité publique, a déclaré M. Pedersen. De plus, en prolongeant le moratoire sur la chasse à l’orignal à des fins de conservation, nous contribuerons à protéger la population d’orignaux du Manitoba qui est menacée. Nous savons que c’est une priorité pour tous les chasseurs. »

En 2011, le Manitoba a annoncé des fermetures à des fins de conservation des orignaux dans les secteurs de Duck Mountain et de Porcupine Mountain ainsi que dans les zones de chasse au gibier nos 12, 13, 13a, 14, 14A, 18, 18B et 18C, en raison des problèmes qu’éprouvait la population d’orignaux à ces endroits. Des fermetures visent aussi le nord de la région d'Entre‑les‑Lacs (zones de chasse au gibier nos 21 et 21A), le secteur de Nopiming (partie de la zone de chasse au gibier no 26) et le secteur de Turtle Mountain (zones de chasse au gibier nos 29 et 29A).

Malgré les fermetures à des fins de conservation, la population d’orignaux n’a pas retrouvé ses niveaux historiques dans ces secteurs en raison de la pression de chasse et de causes naturelles. Par conséquent, la Province va prolonger le moratoire d’un an, en interrompant la saison de chasse temporaire limitée qui avait été proposée pour 2020 dans les secteurs de Duck Mountain et de Porcupine Mountain.

Outre les conséquences humaines, différents problèmes ont eu d’importantes répercussions sur la résurgence de la population d’orignaux du Manitoba, qui étaient liés notamment aux parasites et aux maladies, à l’habitat, à la prédation et au changement climatique. La Direction de la faune et de la pêche de la Province a publié un document, intitulé Hard to Be a Moose in a Changing World, qui se penche sur ces problèmes. La Direction a fait largement circuler ce document auprès des collectivités autochtones et des chasseurs non autochtones et s’emploie à travailler avec tous les chasseurs pour mieux comprendre les effets de ces facteurs sur la population d'orignaux.

La promulgation de la loi donnera aussi au Manitoba le pouvoir d’établir des comités de gestion intégrée chargés des recommandations sur la conservation et la gestion de la faune dans des zones précises. La législation prévoit qu’au moins la moitié des membres de chaque comité de gestion intégré soit formée d’Autochtones et que le comité comprenne également des représentants des chasseurs, des pourvoyeurs et des propriétaires de biens‑fonds locaux. Le gouvernement mettra sur pied un premier comité de gestion intégré qui sera chargé de discuter de la population d’orignaux dans les zones de fermeture à des fins de conservation afin de pouvoir fournir des conseils sur la réouverture de la chasse dans ces zones lorsque la population d’orignaux se rétablira.

Afin de protéger les Manitobains et de limiter les risques pour la sécurité publique associés à la chasse illégale et contraire à l’éthique, la Province interdira la chasse de nuit à compter de demain, le samedi 10 octobre. La chasse de nuit sera interdite pour tous les chasseurs titulaires d’une licence et sur les biens‑fonds privés.

Cependant, la Province annonce aussi la mise en place d’un système de licence rendant possible la chasse basée sur des droits dans certaines terres domaniales, tout en établissant différentes exigences s’appliquant au nord et au sud du Manitoba à la lumière de vastes consultations entre la Couronne et les Autochtones qui ont contribué à l’élaboration de la législation.

Au nord du Manitoba, les chasseurs autochtones pourront chasser dans les terres domaniales sans avoir à présenter de demande de licence, bien que la chasse de nuit par les titulaires de droits sera interdite près des lieux occupés et des routes pour des raisons de sécurité.

Au sud du Manitoba, la chasse de nuit est interdite, sauf pour les titulaires de licence autorisant la chasse basée sur des droits dans les terres domaniales, sous réserve des conditions établissant où cela peut se faire en toute sécurité.

« Ceux qui chassent la nuit doivent respecter toutes les exigences, y compris celles les appelant à ne pas chasser de façon dangereuse, » a indiqué M. Pedersen.

De plus amples renseignements, y compris la demande de licence et la publication Hard to Be a Moose in a Changing World, sont fournis à la page gov.mb.ca/fish-wildlife/wildlife/index.fr.html.

Conservation et Climat Manitoba entend veiller immédiatement à une stricte application des nouvelles règles.

« De graves préoccupations en matière de sécurité touchent à la fois les Manitobains et les orignaux et nous devons en tenir compte, d’où l’intensification de nos efforts d'application de la loi pour assurer la sécurité de tous les Manitobains, a précisé Mme Guillemard. Les agents de conservation continueront à donner la priorité à la lutte contre la chasse illégale de nuit, notamment en effectuant des vols de nuit et en réaffectant des ressources pour répondre aux principaux sujets de préoccupation. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/10/BGF-Night_Hunting_Law_Proclaimed-ARDF-CCF.pdf