Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2020

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de la fille

– – –
Le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba fournit gratuitement des dispositifs permettant aux filles d'assurer leur sécurité en ligne, indique la ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de la fille en investissant dans la cybersécurité des filles, a annoncé aujourd’hui Mme Cathy Fox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, et ministre responsable de la Condition féminine.

« La pandémie de COVID‑19 rend le besoin d’établir une connectivité en ligne plus fort que jamais, ce qui augmente du même coup le risque de cyberviolence à l’endroit des filles, a déclaré Mme Cox. Les jeunes vulnérables vont souvent dans des endroits publics pour accéder à Internet et recharger leur téléphone intelligent et nous voulons les aider à protéger leurs renseignements personnels et les maintenir à l’abri du risque d’exploitation. »

En 2012, les Nations Unies ont promulgué le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître le rôle important que jouent les jeunes femmes partout dans le monde en tant que citoyennes et grandes artisanes de changement. Cette journée donne l’occasion de souligner les droits des filles et de préconiser davantage d’actions et d’investissements pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Cette année, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba cherche à accroître la sensibilisation à la cyberviolence, qui touche les filles de manière disproportionnée. Pour ce faire, elle fournit gratuitement des bloqueurs de données USB aux filles qui poursuivent des études de niveaux intermédiaire et secondaire dans la province, afin de souligner l’importance de la sécurité des renseignements personnels et d’ajouter un autre niveau de protection en accédant aux ressources en ligne. Lorsqu’on charge un appareil mobile dans un endroit public, ces adaptateurs qui se fixent au port de chargement de l’appareil protègent les données de l’utilisateur des pirates informatiques qui utilisent des logiciels malveillants pour voler des photos, des noms d’utilisateur et des mots de passe.

Tout au long du mois d’octobre, la Province distribuera ces dispositifs à des organismes au service des jeunes, y compris à des centres de ressources pour les femmes, à des centres d’amitié et à des refuges.

« Nous espérons que ces bloqueurs de données mettront les filles plus en confiance en accédant à des ressources d’apprentissage en ligne, pour qu’elles puissent se concentrer sur leurs études et réaliser leurs objectifs », a poursuivi Mme Cox.

La ministre a fait remarquer que les atteintes à la protection des données peuvent rendre les victimes plus vulnérables à une plus grande exploitation. Elle a indiqué que les cas d’exploitation d’enfants ont augmenté au Manitoba pendant la pandémie de COVID‑19, et que la GRC a rapporté une hausse de 20 % du nombre d’enquêtes ouvertes entre mars et la mi‑juillet, comparativement à la même période l’an dernier.

- 30 -