Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 octobre 2020

Le gouvernement du Manitoba retire la taxe de vente provinciale applicable à la préparation des déclarations d'impôt sur le revenu des particuliers

– – –
La Province tient sa promesse d'allégement fiscal auprès des contribuables manitobains, indique le ministre des Finances

Les Manitobains n’auront plus à payer de taxe de vente provinciale en faisant préparer leurs déclarations de revenus, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« Nous retirons la taxe de vente applicable à l’aide et aux conseils liés à la déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers comme promis dans le Budget 2020, a déclaré M. Fielding. Notre gouvernement souhaite donner un peu plus de répit aux Manitobains pendant la période de déclaration de leurs revenus en leur permettant de garder de l’argent durement gagné. »

L’exemption prend effet immédiatement. Les Manitobains n’auront plus à payer la taxe sur les ventes au détail de 7 % applicable à la préparation des déclarations d’impôt sur le revenu des particuliers, un service qui peut s’élever à des centaines de dollars. M. Fielding s’attend à ce que ce changement fera économiser aux Manitobains près de 5,5 millions de dollars par an.

Le ministre a fait remarquer que cette exemption fait partie des mesures prises pour alléger le fardeau fiscal des Manitobains dans le cadre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, dont celles‑ci :

  • poursuivre l’indexation du montant personnel de base et des tranches d'imposition des particuliers;
  • réduire le taux de la taxe de vente de huit à sept pour cent;
  • éliminer la taxe de vente applicable la préparation des testaments;
  • éliminer la taxe de vente applicable à l’assurance habitation et à l’assurance de biens commerciaux;
  • réduire les droits d’immatriculation des véhicules.

« Depuis 2016, nous avons remis près de 700 millions de dollars aux ménages et aux entreprises en réduisant les taxes, a indiqué M. Fielding. Ces mesures permettent aux ménages d’économiser davantage chaque année, ce qui est particulièrement important en raison des pressions financières dues à la pandémie mondiale. »

La Province compte adopter d’autres mesures d’allégement fiscal pendant la présente session législative, dont l’élimination des frais d’homologation sur les successions et la suppression progressive de l’impôt foncier pour l’éducation.

- 30 -