Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 octobre 2020

Conservation et Climat Manitoba fait le point sur la mise en application de la Loi

– – –
La surveillance aérienne au service de l'application de la nouvelle législation sur la chasse de nuit

Le samedi 10 octobre, la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de la chasse sécuritaire et gestion intégrée de la faune) est entrée en vigueur afin de protéger la population d’orignaux et de rendre les pratiques de chasse plus sûres. Depuis, Conservation et Climat Manitoba tient à informer que ses agents de conservation participent à un certain nombre d’activités de surveillance de la chasse de nuit, y compris la surveillance aérienne. Ces patrouilles de surveillance ont donné lieu à des arrestations et à des avertissements de sensibilisation en vertu de la nouvelle législation.

Tôt le 13 octobre, la surveillance aérienne a permis de localiser un véhicule qui avait quitté la route pour emprunter une piste ou un chemin non entretenu sur une terre domaniale à l’ouest de Bissett. Les agents ont stoppé le véhicule à sa sortie de la piste et ont émis des avertissements à trois chasseurs pour avoir chassé la nuit à proximité d’une agglomération, ce qui est dangereux.

Aux petites heures de la matinée du 13 octobre, la surveillance aérienne a détecté un autre véhicule qui éclairait les boisés d’un projecteur dans la forêt provinciale de Red Deer près de Lac‑du‑Bonnet. Les directions données à partir d’un avion ont permis aux agents de localiser le véhicule suspect et de le stopper sur une route quittant le secteur. Trois chasseurs ont reçu des avertissements pour avoir chassé la nuit sans licence en vertu de la nouvelle législation.

Tôt le matin du 13 octobre également, des agents ont intercepté quatre individus dans le parc provincial Nopiming après avoir vu un véhicule s’arrêter et ses occupants reproduire l’appel de l’orignal en éclairant le bord du chemin à l’aide d’un projecteur le long de la route provinciale secondaire  314 près du lac Cat. Trois individus de la Première nation Sagkeeng et un autre de Winnipeg ont reçu des avis de comparution pour avoir chassé la nuit dans une zone où il est interdit de chasser l’orignal. Une camionnette Dodge Ram 2019, deux armes à feu, des projecteurs et d’autres équipements de chasse ont été saisis.

Les agents ont arrêté aussi trois chasseurs dans une zone où il est interdit de chasser l’orignal du secteur de Swan River aux petites heures de la matinée du 10 octobre. Les individus interceptés près du lac Steeprock ont affirmé qu’on leur avait dit qu’ils pouvaient chasser l’orignal dans le secteur de Porcupine Mountain. Comme aucun animal n’a été abattu, les agents leur ont remis des avertissements.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d'appeler le bureau local de Conservation et Climat Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782‑0076.

- 30 -