Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2020

La Province annonce plus de 5 millions de dollars affectés à des projets dans le cadre du Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés



Le gouvernement du Manitoba a approuvé 55 projets évalués à plus de 5 millions de dollars dans le cadre du Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources Blaine Pederson.

« Ce programme exclusif offrait cette année aux propriétaires fonciers qui avaient l’intention de remettre en état des biens-fonds privés la possibilité de répondre aux préoccupations en matière d’environnement et de sécurité publique engendrées par les carrières et les sablières d’agrégats en fin d’exploitation, a déclaré M. Pedersen. Ce programme contribue à revigorer notre économie et permet aux Manitobains de reprendre le travail. »

En vertu du programme de 2020, chaque propriétaire foncier avait droit à 250 000 $ pour remettre en état des carrières et des sablières épuisées situées sur des biens-fonds privés. Les projets admissibles comprenaient des carrières privées dûment enregistrées sur des propriétés assujetties à des taxes environnementales n’ayant reçu aucun paiement pour le même genre de travail au cours des dix dernières années.

« Je suis très satisfait des efforts déployés pour mettre en œuvre ce nouveau Programme de remise en état des carrières, a affirmé M. Pedersen. J’attends avec intérêt les résultats d’autres projets au cours des prochains mois pour les propriétaires fonciers et les exploitants. »

« Je me réjouis du fait que la Province ait relancé ce programme de remise en état cet automne, a indiqué Levi Wiens, propriétaire de la société Elite Crushing. Les demandes ont été rapidement approuvées, ce qui nous a permis de reprendre le travail et de nettoyer les sablières privées, de façon à ce que les terres puissent de nouveau servir à l’agriculture. »

En 2018, la Province avait mis le programme en pause après avoir découvert des irrégularités financières. L’audit interne et l’audit du Bureau du vérificateur général qui ont suivi ont contribué à donner corps au programme et à mettre l’accent sur la remise en état des sablières et des carrières abandonnées sur les terres domaniales.

Les projets approuvés seront mis en œuvre cet automne et doivent prendre fin au plus tard le 31 mars 2021. Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page www.gov.mb.ca/iem/mines/quarry_rehab/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -