Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2020

Le Collège Red River se joint à la lutte contre la COVID-19

– – –
Création d'un nouveau programme de formation des travailleurs de la santé pour augmenter les ressources consacrées au dépistage au Manitoba

Le Collège Red River, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, est fier d’annoncer la création d’un nouveau programme de microcertification qui offrira une formation essentielle pour augmenter les ressources que Santé publique Manitoba peut consacrer au dépistage.

« Protéger la santé et la sécurité des Manitobains demeure notre priorité absolue, rappelle le premier ministre, M. Brian Pallister. Nous augmentons nos ressources pour réduire le temps d’attente des personnes qui souhaitent passer un test de dépistage de la COVID-19. Ce partenariat avec le Collège Red River nous permettra d’offrir à des travailleurs de la santé hautement qualifiés une formation essentielle qui leur permettra de se joindre à nos efforts de lutte contre la COVID-19 dans nos collectivités. »

Le cours, qui pourrait n’exiger que cinq heures d’étude, permettra de former un certain nombre de travailleurs de la santé et d’étudiants qui se préparent à faire carrière dans les soins de santé à effectuer de façon sécuritaire des prélèvements nasaux aux fins du dépistage du virus. Ce cours gratuit, offert par l’entremise de l’école d’éducation permanente du Collège Red River, combinera un volet portant les connaissances théoriques essentielles (offert en ligne) à un volet de formation pratique.

Conçu en réponse à un arrêté ministériel qui entre en vigueur aujourd’hui, le cours permettra à un plus grand nombre de professionnels de la santé et d’étudiants en soins de santé de remplir cette fonction dans les lieux de dépistage de la COVID-19, y compris :

·         les étudiants inscrits à la deuxième année ou à un niveau supérieur d’un programme de formation de l’une des professions de la santé réglementées suivantes :

-         profession d’infirmière;

-         profession d’infirmière auxiliaire;

-         profession d’infirmière psychiatrique;

-         médecine à l’Université du Manitoba (étudiants inscrits à titre d’étudiants en médecine et à titre d’étudiants auxiliaires médicaux);

·         les étudiants inscrits à un programme approuvé de formation des travailleurs paramédicaux ou à un programme approuvé de formation en thérapie respiratoire;

·         les personnes habilitées à exercer l’une des professions de la santé réglementées suivantes dans un autre territoire que le Manitoba ou le Canada (sur présentation de titres de compétences valides) :

-         profession d’infirmière;

-         profession d’infirmière auxiliaire;

-         profession d’infirmière psychiatrique;

-         médecine;

·         les aides-soignants;

·         les technologues de laboratoire médical;

·         les ergothérapeutes;

·         les physiothérapeutes;

·         les pharmaciens.

Cette microcertification offrira une voie d’entrée directe vers un emploi dans un lieu de dépistage de la COVID-19. Quiconque suivra ce cours sera ajouté à un bassin de candidats qualifiés qui pourront apporter leur aide dans des lieux de dépistage à Winnipeg et ailleurs au Manitoba, au besoin. Le Collège formera d’abord un maximum de 30 étudiants par semaine, et cette limite pourra être augmentée au besoin.

« Nous sommes heureux de mettre notre expertise au service de la lutte contre la COVID-19. Le Collège Red River est un établissement phare dans le domaine de l’apprentissage appliqué et des sciences de la santé. La mise au point de cette nouvelle microcertification n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons faire pour adapter et concevoir rapidement des programmes qui répondent aux besoins de l’industrie et de notre population, déclare M. Fred Meier, recteur du Collège Red River. Le Collège continue d’adapter son offre de services pédagogiques en réponse à la COVID-19, et nous sommes fiers d’offrir cette nouvelle microcertification qui préparera les travailleurs de la santé de première ligne et les étudiants de divers programmes de soins de santé à contribuer à la lutte contre le virus. »

Les inscriptions sont maintenant ouvertes, et les premiers cours débuteront le lundi 19 octobre. De nouveaux étudiants seront admis chaque semaine. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et pour s’y inscrire, rendez-vous à www.rrc.ca/covid (en anglais seulement).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/10/BGF-RRC_COVID_Testing_Microcredential-PRF-HLF.pdf