Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2020

La Province lance une nouvelle campagne de vaccination, encourage les Manitobains à « ajouter une couche de protection cet automne » pour se préparer à une saison de la grippe difficile

– – –
Selon le premier ministre, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe

Alors que la province se prépare à faire face à une saison de la grippe plus difficile en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Manitoba lance une nouvelle campagne de vaccination visant à encourager tous les Manitobains à se faire vacciner contre la grippe cet automne pour les aider à se protéger et à protéger leurs proches. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Il n’a jamais été aussi important pour les Manitobains de se faire vacciner contre la grippe, a déclaré M. Pallister. Les Manitobains ont une longue et fière histoire de prendre soin les uns les autres, et de faire face à leurs défis ensemble. C’est ce que fait le vaccin : il protège chacun d’entre nous, et protège nos proches, nos amis et le reste de la population manitobaine. J’encourage tous les Manitobains, particulièrement ceux à risque élevé, leurs aidants, leurs proches et leurs amis à se faire vacciner cet automne. »

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe a été renouvelée cette saison-ci pour tenir compte des défis de santé publique actuels qu’entraîne la COVID-19. Le slogan « Ajoutez une couche de protection cet automne » encourage les Manitobains à ajouter une couche de protection additionnelle alors que la province se prépare à lutter simultanément contre la grippe saisonnière et la COVID-19.

La campagne de 2020-2021 ciblera les personnes les plus vulnérables et leurs aidants, en plus de déployer des efforts de sensibilisation à l’intention des gens du secteur des soins de santé et de la fonction publique. Dans le but de protéger les personnes les plus à risque et de réduire les pressions sur le système de soins de santé, la Province a augmenté de 20 % sa commande de vaccins.

« On recommande que tous les Manitobains âgés d’au moins six mois se fassent vacciner contre la grippe tôt à l’automne de chaque année, et cela s’avère encore plus important cette année, car nous faisons face à une hausse du nombre de cas positifs à Winnipeg et dans le reste de la province, a affirmé Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Nous savons que des gestes simples et des précautions de base peuvent aider à prévenir la propagation de la maladie dans nos collectivités et au sein de nos établissements de soins de santé. Cette année, nous devons absolument travailler tous ensemble pour nous protéger les uns les autres, ce qui peut être fait de façon sécuritaire et efficace en nous faisant vacciner contre la grippe, en demeurant à la maison lorsque nous sommes malades, en nous lavant les mains, en nous couvrant la bouche et le nez lorsque nous toussons, en pratiquant l’éloignement physique et en portant un masque. »

Un taux record de 26,3 % des Manitobains inscrits auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba ont reçu le vaccin pendant la dernière saison de la grippe. On encourage les Manitobains qui se sont fait vacciner l’année dernière à se faire vacciner de nouveau cette année, et les autres à se faire vacciner pour la première fois.

En 2017, le Manitoba est devenu la première province à offrir une version à forte dose du vaccin antigrippal; depuis, plusieurs provinces ont suivi cet exemple. L’an dernier, la Province a commandé 11 500 doses de vaccin antigrippal à forte dose et, pour la saison de la grippe 2020-2021, elle commandera jusqu’à 21 500 vaccins de cette dose. Il sera possible d’acheter des vaccins additionnels au besoin.

Le vaccin antigrippal à forte dose est un vaccin à injecter conçu pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les données indiquent que les vaccins à forte dose protègent particulièrement les personnes âgées qui présentent un risque plus élevé de contracter la grippe et de développer des complications. Auparavant, ce type de vaccin était seulement offert aux résidents des établissements de soins de longue durée âgés de 65 ans ou plus, aux clients hospitalisés provisoirement ou recevant des soins transitoires, aux clients recevant des soins de relève ou aux résidents non immunisés admis dans des établissements de soins de longue durée pendant la saison de la grippe.

Pour la saison de la grippe 2020-2021, les critères du vaccin antigrippal à forte dose sont élargis afin qu’un plus grand nombre de personnes âgées puissent obtenir ce type de vaccin gratuitement dès cet automne. En plus des personnes qui y étaient admissibles précédemment, les Manitobains de 65 ans ou plus qui répondent à au moins un des critères suivants sont aussi maintenant admissibles :
•    les résidents de logements avec services de soutien et de résidences assistées;
•    les personnes nouvellement incarcérées ou transférées d’autres établissements correctionnels fédéraux ou de l’extérieur de la province;
•    les personnes bénéficiant de services de soins à domicile alors qu’elles sont sur une liste d’attente pour être admises à un établissement de soins de longue durée;
•    les personnes qui demeurent dans une collectivité autochtone, ou encore une collectivité éloignée ou isolée;
•    les personnes vivant au nord du 53e parallèle.

Le vaccin contre la grippe et le vaccin Pneu-P-23, qui aident à protéger contre les maladies pneumococciques et qui sont fournis gratuitement aux personnes âgées, sont offerts aux bureaux locaux de santé publique, aux postes de soins infirmiers, aux bureaux de médecin, aux cliniques communautaires et aux centres d’accès communautaire (et peuvent être administrés pendant la même visite). Les pharmaciens peuvent aussi vacciner les gens âgés d’au moins sept ans. Les Manitobains souhaitant obtenir le vaccin devraient d’abord communiquer avec les fournisseurs pour s’assurer qu’il est disponible.

Le Manitoba a déjà commencé à envoyer les vaccins aux fournisseurs et devrait recevoir la totalité de la commande provinciale au cours des prochaines semaines, s’il n’y a pas de perturbation de l’approvisionnement externe ou de la livraison.

Les offices régionaux de la santé, à l’exception de l’Office régional de la santé de Winnipeg, lanceront aussi bientôt leurs cliniques de vaccination. Pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe près de chez vous, consultez le site Web du Manitoba sur la grippe saisonnière au www.manitoba.ca/health/flu/where.fr.html.

Rendez-vous au site Web du gouvernement du Manitoba sur la grippe saisonnière à www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou au 1 888 315-9257 (sans frais), pour en savoir davantage.

- 30 -