Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 octobre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 220



Les responsables de la santé publique signalent un 38e décès attribuable à la COVID-19. Il s’agit d’un homme dans la quarantaine du district de services de santé de Winkler (région sanitaire Southern Health – Santé Sud) dont le cas avait fait l’objet d’une déclaration antérieure.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,9 % et 173 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 3 098 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • six nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • huit nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 23 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 133 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 527 cas sont actifs et 1 533 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 25 personnes sont hospitalisées et cinq personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 38.

En tout, 2 117 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 217 878 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

Comme la situation liée à la COVID-19 continue de s’aggraver, le niveau de riposte à la pandémie des foyers de soins personnels autorisés de la région métropolitaine de Winnipeg est passé à critique (rouge) conformément au Système de riposte à la pandémie. Cela signifie que toute nouvelle personne admise dans un centre de soins personnels demeurera isolée pendant 14 jours à son arrivée et que toute nouvelle admission dans un foyer de soins personnels touché par une éclosion présumée ou confirmée sera suspendue, à moins que le nouveau résident n’ait déjà obtenu la confirmation d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Les responsables de la santé publique mentionnent que l’augmentation du nombre des cas fait en sorte que les risques d’exposition au virus continuent d’augmenter. Dix sources possibles d’exposition au virus ont été signalées dans les écoles de Winnipeg. La présence de sources d’exposition a aussi été signalée dans d’autres milieux à l’intérieur de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud et de la région sanitaire de Prairie Mountain ainsi qu’à bord d’un autobus de la Régie des transports de la Ville de Winnipeg, d’un autobus scolaire et de deux vols.

Les lieux où la présence de sources d’exposition a été signalée seront affichés dans les médias sociaux et sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie, à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements sur les vols, allez à manitoba.ca/covid19/updates/flights.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, cliquez sur les liens suivants :

Le niveau de riposte à la pandémie du YWCA de Thompson est passé à critique (rouge), cinq cas étant liés à l’établissement. On considère que l’éclosion survenue à la résidence assistée Maplewood Manor de Winnipeg a pris fin; le niveau de riposte à la pandémie de l’établissement est donc passé du rouge au jaune conformément au Système de riposte à la pandémie.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes en portant un masque ou en se conformant aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que s’ils sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Nous rappelons aux Manitobains que le lieu de dépistage à l’auto de la COVID-19 situé dans l’aire de stationnement du bâtiment des services de santé communautaire de Dauphin cessera ses activités à 15 h aujourd’hui (15 octobre). Un nouveau lieu de dépistage intérieur sans rendez-vous ouvrira ses portes demain, le vendredi 16 octobre, de 9 h à 15 h, au 301, rue Main Nord (ancien bâtiment de la clinique médicale Potoski). Les heures d’ouverture du nouveau lieu de dépistage seront les mêmes que pour le lieu précédent, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, avec une pause d’une heure pour le dîner.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.                                                                   

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -