Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2020

Le gouvernement investit 16,6 millions de dollars dans des améliorations des parcs provinciaux

– – –
Les hausses des droits pour les activités et les services des parcs sont maintenues au minimum

Le gouvernement du Manitoba investit environ 16,6 millions de dollars dans une gamme de projets qui permettront d’améliorer l’expérience des visiteurs et de protéger l’environnement dans les parcs provinciaux, tout en veillant à minimiser les répercussions sur les propriétaires de chalet alors que la Province modernise son barème des droits relatifs aux chalets. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Nos parcs provinciaux constituent un trésor qui doit être protégé et conservé, et nous nous réjouissons des améliorations qu’apporteront ces investissements pour les Manitobains, a déclaré Mme Guillemard. Qu’il s’agisse de nouvel équipement de traitement de l’eau, de la modernisation d’installations de jeux ou de l’ajout d’éléments qui rendront nos plages plus accessibles, ces améliorations bénéficieront aux Manitobains pendant de nombreuses années. »

En plus d’investir dans les parcs et de les améliorer, la Province consulte les propriétaires de chalet dans les parcs provinciaux quant à l’élaboration d’un nouveau barème des droits relatifs aux chalets, marquant la fin du moratoire qui gelait les droits depuis 2016. Les droits de location et de service des chalets augmenteront de 2 % par année au cours des trois prochaines années, jusqu’à la mise en œuvre de nouveaux modèles. Cette hausse ajoutera environ 25 $ à la facture annuelle d’un propriétaire de chalet moyen, à compter de 2021.

La Province s’engage à investir dans des améliorations de l’accessibilité, et verse 100 000 $ pour accroître le nombre de plages avec accès à l’eau au moyen de tapis de sol. Ces tapis seront utilisés l’été prochain aux endroits suivants : plage Pioneer Bay au parc provincial du lac Clearwater, plage Falcon Lake au parc provincial du Whiteshell, plage West au parc provincial de Grand Beach, plage Kiche Manitou au parc provincial de Spruce Woods, parc provincial de Winnipeg Beach, parc provincial de la plage Lundar et parc provincial de la plage Rainbow.

Certains projets ont été financés dans le cadre de #RelanceMB, le plan manitobain de rétablissement des effets de la pandémie de COVID-19, notamment les améliorations des usines de traitement de l’eau dans les parcs provinciaux de Grand Beach (900 000 $) et Asessippi (100 000 $), la modernisation des installations de traitement des eaux usées au parc provincial de Grand Beach (3,4 millions de dollars), et une nouvelle lagune de traitement des eaux usées avec chargements transportés par camions au parc provincial du Whiteshell (4,2 millions de dollars).

Les investissements comprennent aussi les projets suivants :

  • initiative de gestion des déchets dans le parc provincial du Whiteshell (650 000 $);
  • station de traitement de l’eau au camping Big Whiteshell (950 000 $);
  • déménagement du bureau du camping Big Whiteshell et améliorations en matière d’accessibilité (200 000 $);
  • améliorations routières sur la rive sud du lac Falcon (3,1 millions de dollars);
  • station de traitement de l’eau au camping du parc provincial de Birds Hill (400 000 $);
  • amélioration de la digue à Winnipeg Beach en installant un éclairage DEL haute efficacité (325 000 $);
  • station de transfert des déchets à Grand Beach pour améliorer la gestion du recyclage (160 000 $);
  • station de traitement de l’eau au parc provincial d’Hecla / Grindstone (760 000 $);
  • amélioration de la station de traitement des eaux usées d’Hecla (210 000 $);
  • amélioration du point de déversement de la lagune et de la gestion du recyclage à la station de transfert des eaux usées de Nopiming et Bird Lake (200 000 $);
  • amélioration de la prise d’eau de la station de traitement de l’eau au parc provincial du lac Paint (581 000 $).

Les loisirs sont une composante importante de l’expérience des parcs du Manitoba; une somme d’environ 425 000 $ a donc été dépensée pour des structures de jeux aux campings de Gyles (parc provincial de la rivière Grass), de Brereton (parc provincial du Whiteshell) et du lac Adam (parc provincial de Turtle Mountain), ainsi qu’à la plage Gull Harbour au parc provincial d’Hecla / Grindstone, au parc provincial du lac Moose et à un centre communautaire au parc provincial de Grand Beach.

« Les parcs provinciaux ont joué un rôle inestimable pour les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19, et ces investissements et améliorations permettront d’offrir des destinations de loisirs encore meilleures aux habitants de notre province », a fait valoir Mme Guillemard.

Les Manitobains peuvent se tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParks (en anglais seulement) et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks (en anglais seulement).

 

- 30 -