Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2020

Le gouvernement du Manitoba ouvre un nouveau lieu de dépistage à Brandon et s'associe avec la Croix-Rouge pour la recherche des contacts

– – –
Le Manitoba poursuit la lutte contre la COVID-19 en ajoutant des options pour le dépistage et de nouvelles ressources pour la recherche des contacts, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le Manitoba poursuit la lutte contre la COVID-19 en ajoutant des options pour le dépistage et de nouvelles ressources pour la recherche des contacts, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau lieu de dépistage à l’auto offrira des services au centre Keystone (1175, 18e rue, à Brandon) à compter de demain et que les ressources consacrées à la recherche des contacts seront bonifiées.

« Notre gouvernement réfléchit à toutes les mesures qu’il pourrait prendre pour mieux lutter contre la COVID-19, et cet exercice est d’autant plus important que nous constatons une augmentation des contaminations, déclare M. Friesen. En ayant accès à un plus grand nombre de lieux de dépistage, la population pourra obtenir un test plus rapidement. De plus, en augmentant les ressources que nous consacrons à la recherche des contacts, nous disposerons de plus d’informations utiles pour lutter contre les répercussions de la COVID-19 dans nos collectivités. »

Le nouveau lieu de dépistage situé sur les terrains du centre Keystone sera ouvert de 9 h à 17 h les lundis, les mercredis, les vendredis et la fin de semaine ainsi que de midi à 20 h les mardis et les jeudis. Dès qu’il sera entièrement opérationnel, il pourra accueillir jusqu’à 120 personnes par jour à Brandon, augmentant ainsi d’autant la capacité globale de dépistage dans la deuxième plus grande ville du Manitoba.

Cet emplacement s’ajoute aux autres lieux de dépistage qui ont récemment été ouverts dans la province, y compris un lieu de dépistage à l’auto au 1066, avenue Nairn, et une unité mobile au 1181, avenue Portage, à Winnipeg. Un autre lieu de dépistage à Winnipeg, situé au 125, rue King Edward Est, devrait ouvrir à la fin d’octobre.

De plus, dans les jours et les semaines à venir, des lieux de dépistage à l’auto ouvriront à Winkler, à Portage-la-Prairie et à Arborg. Peu avant leur ouverture, la population sera informée de leurs emplacements respectifs.

« Nous avons choisi la Société canadienne de la Croix-Rouge pour nous aider à bonifier nos services de recherche des contacts dans la province, déclare M. Friesen. Ce soutien de la Croix-Rouge nous permet d’augmenter les ressources consacrées à la recherche des contacts, ressources dont nous avons fort besoin pour gérer l’augmentation du nombre de cas ainsi que du nombre de contacts étroits qui y sont associés. »

Les enquêtes sur les cas confirmés de COVID-19 et la recherche de leurs contacts demeurent au palmarès des stratégies de santé publique les plus efficaces pour réduire la transmission dans notre province. Ce travail d’enquête et de recherche, auquel s’ajoute le suivi quotidien des cas et des contacts pendant leur auto-isolement, sera entrepris par le personnel régional de la santé publique, le Centre d’information sur la COVID-19 de Santé publique et la Société canadienne de la Croix-Rouge, avec l’appui d’autres partenaires. Statistique Canada, en vertu d’une entente conclue avec le gouvernement fédéral, fournira également des services de recherche de contacts au Manitoba.

Ces ressources supplémentaires pour la recherche des contacts fournies par la Société canadienne de la Croix-Rouge entreront en activité dès que la phase initiale de préparation et de planification sera achevée.

Nous rappelons aux Manitobains que seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que s’ils sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, consultez www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -