Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 octobre 2020

Les gouvernements investissent dans un nouveau projet d'habitation abordable pour les personnes âgées à Gimli



La construction d’un nouveau projet d’habitation abordable de 12,9 millions de dollars à Gimli est presque terminée. L’immeuble est destiné aux personnes âgées qui souhaitent vivre de façon autonome dans leur collectivité tout en profitant de la beauté naturelle de la région, ont annoncé aujourd’hui Ahmed Hussen, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, et Heather Stefanson, ministre des Familles du Manitoba.

« Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez‑soi sûr et abordable, a déclaré M. Hussen. Les aînés ont énormément contribué à notre société, et leur offrir un logement sûr et abordable est une manière pour nous de leur rendre ce que nous leur devons. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’unir nos efforts pour soutenir nos aînés. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir des projets comme celui‑ci. »

« Il s’agit d’un jalon important pour la collectivité, pour les aînés du Manitoba et pour notre gouvernement, a indiqué Mme Stefanson, lors d’un événement tenu à Gimli aujourd’hui. Des investissements stratégiques de ce genre feront une différence considérable dans la vie des aînés qui vivent à Gimli, en leur assurant une autre option de logement abordable près de leur famille, des organismes communautaires et des services sur lesquels ils comptent. »

La nouvelle résidence pour personnes âgées de Gimli sera un complexe de quatre étages de 48 000 pieds carrés (4 460 m2) comprenant 40 logements locatifs d’une chambre et de deux chambres. Ce complexe de logements abordables, destiné aux personnes autonomes de 55 ans et plus, sera situé à proximité d’un centre pour personnes âgées et d’autres commodités pour permettre aux résidents de rester actifs et ancrés dans la collectivité.

Le soutien de la collectivité pour le projet a été dirigé par le groupe Gimli Seniors’ Residence. Une fois le projet terminé, le gouvernement du Manitoba restera propriétaire du bâtiment et conclura une entente de gestion avec le promoteur, le groupe Gimli Seniors’ Residence, qui assurera la gestion de la propriété.

« Ce projet signifie que 40 familles supplémentaires peuvent choisir Gimli comme lieu de résidence, a indiqué Mme Lina Allegro, présidente du groupe Gimli Seniors’ Residence. Nous avons commencé notre travail avec de nombreuses parties prenantes en 2011. Aujourd’hui, nous avons le privilège de donner un nom à ce complexe d’appartements construit par les gouvernements fédéral et provincial et soutenu par la municipalité rurale de Gimli. »

Certains appartements auront des caractéristiques d’accessibilité pour aider les personnes âgées pouvant avoir des problèmes de mobilité, ce qui leur permettra de continuer à vivre dans la collectivité. L’immeuble offrira également aux locataires une salle polyvalente ainsi qu’une salle, une cuisine et une terrasse extérieure communes. Tous les logements seront offerts à prix abordable.

Reconnaissant l’importance de disposer de logements abordables pour les aînés dans la collectivité, la municipalité rurale de Gimli a fait don du terrain et a participé tout au long du processus de conception. La municipalité rurale aidera à compenser les impôts fonciers pour le complexe pendant les dix prochaines années.

« La municipalité rurale de Gimli est très reconnaissante aux gouvernements provincial et fédéral pour leur soutien, a déclaré sa mairesse Lynn Greenberg. Sans eux, cet important projet d’habitation n’aurait pas vu le jour. Ce sera un ajout important à notre collectivité dont profiteront de nombreuses personnes âgées qui veulent faire de Gimli leur chez‑soi. »

Les travaux de construction devraient être achevés au début de 2021 et les premiers locataires devraient s’installer au printemps. L’immeuble respectera les normes d’aménagement pour accès facile de la province et dépassera les exigences énoncées dans la désignation du programme Éconergique de Manitoba Hydro pour les nouveaux immeubles.

- 30 -