Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2020

Le gouvernement provincial s'associe avec Doctors Manitoba pour augmenter la capacité de dépistage de la COVID-19

– – –
Des médecins offriront des services de dépistage de la COVID-19 dans des cliniques communautaires, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba et Doctors Manitoba travaillent ensemble afin de permettre à des médecins d’offrir des services de dépistage de la COVID-19 dans des cliniques communautaires.

« L’offre de services de dépistage de la COVID-19 dans des bureaux de médecins situés dans des cliniques communautaires nous aidera à accroître notre capacité de dépistage au Manitoba, déclare M. Friesen. Ces dernières semaines, nous avons élargi les ressources consacrées au dépistage en augmentant le nombre de lieux de dépistage à Winnipeg et à Brandon, en habilitant d’autres travailleurs de la santé à être déployés à ces emplacements et en réduisant les temps d’attente pour l’obtention d’un test de la COVID-19. Nous sommes heureux de nous associer à Doctors Manitoba pour offrir aux Manitobains une option de plus dont ils pourront se prévaloir pour obtenir un test de dépistage. »

Le Dakota Medical Centre (17-845, rue Dakota, à Winnipeg) sera la première clinique communautaire à offrir le test de dépistage de la COVID-19. Les résidents pourront obtenir des services de dépistage à cet endroit dans les prochains jours. De plus amples renseignements sur la façon d’accéder à ces services leur seront transmis sous peu, assure le ministre.

« Les médecins comprennent à quel point il est important que la population puisse accéder rapidement à des services de dépistage. C’est pourquoi ils ont répondu à l’appel en ajoutant leurs cliniques aux ressources que nous consacrons au dépistage de la COVID-19, explique le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba. Le gouvernement provincial et Doctors Manitoba travaillent ensemble pour aider les cliniques à offrir des tests dans le respect de toutes les précautions qui s’imposent. »

Le personnel de la santé publique a travaillé avec les cliniques participantes pour s’assurer que des protocoles sont en place pour séparer les patients qui viennent obtenir un test de ceux qui se présentent pour des consultations ordinaires. Ces protocoles incluent une désinfection quotidienne renforcée et l’offre des services de dépistage après les heures normales ou, encore, dans une zone distincte de la clinique afin de séparer les clients qui souhaitent obtenir un test de dépistage des clients ordinaires. Les médecins et le personnel porteront également l’équipement de protection individuelle approprié. Grâce à ces mesures, les cliniques pourront fournir des services de dépistage séparés et ainsi garantir la sécurité des soins médicaux qu’elles continueront d’offrir à leurs patients habituels.

Le déploiement initial des services de dépistage offerts par des médecins dans des cliniques communautaires se concentrera d’abord sur les établissements situés dans des régions qui ont besoin de ces ressources supplémentaires, de nouvelles cliniques pouvant s’ajouter plus tard si les besoins s’en font sentir.

Le gouvernement provincial déploie des efforts pour réduire les temps d’attente dans les lieux de dépistage grâce au lancement d’un système de prise de rendez-vous. Les Manitobains qui présentent des symptômes de la COVID-19 pourront fixer, par téléphone ou en ligne, un rendez-vous pour obtenir un test de dépistage. Le système de prise de rendez-vous, auquel se grefferont des précisions sur la façon de fixer un rendez-vous par téléphone ou en ligne, sera déployé au cours des prochaines semaines.

Le gouvernement du Manitoba a conclu un partenariat avec le Collège Red River pour concevoir un programme de microcertification qui lui permettra d’augmenter son bassin de fournisseurs de soins de santé habilités à procéder à des prélèvements nasaux aux fins du dépistage de la COVID-19. Cette formation est offerte à différents fournisseurs de soins de santé, dont les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les aides-soignants, les étudiants en soins de santé ainsi que les infirmières et les médecins formés à l’étranger. Les inscriptions sont ouvertes, les premières cohortes d’étudiants commencent la formation aujourd’hui, et de nouveaux étudiants seront admis chaque semaine.

En plus des investissements actuels dans le dépistage, le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé le 9 octobre dernier que le gouvernement provincial a demandé à l’Assemblée législative du Manitoba l’autorisation de dépenser un demi-milliard de dollars supplémentaires pour protéger les Manitobains durant la pandémie. Ce crédit supplémentaire autoriserait les ministères à dépenser 577 millions de dollars de plus au cours de l’exercice 2020-2021.

« Nous continuons de réagir à la récente augmentation des cas de COVID-19 à Winnipeg, car protéger la population manitobaine demeure notre priorité absolue, déclare M. Friesen. Les Manitobains peuvent avoir confiance que, dans les jours et les semaines à venir, nous continuerons d’ouvrir de nouveaux lieux de dépistage, de former et de déployer des effectifs et de renforcer les efforts de recherche des contacts fournis par le personnel de la santé publique. »

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

 

- 30 -