Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2020

Le Manitoba dirige la délégation canadienne à l'Accord trinational sur l'agriculture



Le commerce agricole prend une tournure virtuelle cette semaine, alors que le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen, dirige la délégation canadienne à la 29e conférence annuelle de l’Accord trinational sur l’agriculture, qui se déroule du 20 au 22 octobre.

« Malgré les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, il est important que les dirigeants agricoles continuent à communiquer ouvertement, a déclaré M. Pedersen. Cette année a accru la nécessité de veiller à ce que les produits agricoles et alimentaires puissent circuler entre les pays et parvenir jusqu’aux consommateurs. »

L’Accord trinational sur l’agriculture représente un engagement de 29 ans pris par les cadres supérieurs de l’agriculture d’États et de provinces provenant du Canada, des États-Unis et du Mexique pour collaborer sur des questions de commerce et de développement agricoles, ainsi que pour établir et renforcer les relations commerciales et d’affaires. Lors de la conférence virtuelle de cette année, les délégués discuteront de la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et des réponses des États et des provinces à la COVID-19, et feront des déclarations officielles à ce sujet.

« De nombreuses occasions s’offrent à nous, tout particulièrement depuis l’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, a déclaré M. Pedersen. Nous examinerons également les moyens de collaborer en Amérique du Nord sur les accords de zonage afin de réduire au minimum les perturbations commerciales dues à l’apparition de maladies animales, comme cela s’est produit ailleurs dans le monde avec la peste porcine africaine. »

Les États-Unis et le Canada ont la relation commerciale bilatérale la plus importante du monde. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Manitoba, représentant 2,7 milliards de dollars d’exportations agroalimentaires en 2019. Les principaux produits d’exportation du Manitoba vers les États-Unis sont l’huile de canola, les pommes de terre transformées, le tourteau de canola et les porcs vivants. Le Mexique figure au quatrième rang en importance parmi les partenaires commerciaux du Manitoba dans l’industrie de l’agroalimentaire, les exportations manitobaines dans ce secteur totalisant 325 millions de dollars en 2019. Les principaux produits d’exportation du Manitoba vers le Mexique sont le porc, les graines et l’huile de canola, le blé et les pommes de terre transformées.

Les trois pays accueillent généralement la conférence de l’Accord à tour de rôle chaque année. En 2018, les délégués se sont réunis à Monterrey, au Mexique, et l’événement de l’année dernière a eu lieu à Winnipeg. Après la conférence virtuelle de cette année, l’Accord de 2021 se tiendra à Washington D.C.

- 30 -