Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2020

La Province annonce la création d'un nouveau pont sur la RPGC 9 à West St. Paul

– – –
Un nouveau pont routier et une passerelle piétonnière amélioreront la sécurité, indique le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba a terminé la construction d’un nouveau pont qui enjambe le canal de drainage Grassemer sur la route provinciale à grande circulation (RPGC) 9 dans la municipalité rurale de West St. Paul, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler. En plus du pont routier, une nouvelle passerelle piétonnière sur une voie de transport actif séparée a été construite pour améliorer la sécurité.

« L’engagement de notre gouvernement en matière de sécurité et de normes routières a été une priorité pendant la construction de ce nouveau pont. Sa durée de vie utile est de 75 ans, ce qui garantira la fluidité du trafic pour les décennies à venir, » a déclaré M. Schuler. Nous avons également reconnu le besoin d’une passerelle piétonnière afin d’améliorer la sécurité et nous nous sommes associés à la municipalité rurale de West St. Paul pour mener à bien ce projet. »

Le nouveau pont a remplacé un vieux ponceau en béton armé construit en 1913, qui avait atteint la fin de sa vie utile. La RPGC 9 est un lien essentiel du réseau de transport, puisque plus de 10 000 véhicules empruntent chaque jour cette route reliant les résidents et les entreprises au nord de la route périphérique.

La structure de remplacement mesure 21,5 mètres de longueur, comporte quatre voies de circulation et peut supporter les charges approuvées par l’Association des transports du Canada. Le nouveau pont rendra également possible l’élargissement de l’ouverture du canal, ce qui permettra d’améliorer le débit pendant les périodes de crues, dont le ruissellement du printemps. Le coût total du projet se chiffre à un peu moins de 5,9 millions de dollars, a indiqué le ministre.

« C’est une excellente nouvelle pour West St. Paul, nos résidents et les localités environnantes. Le nouveau pont sur la RPGC 9 répond aux problèmes d’inondation et de drainage de notre collectivité et des localités environnantes, et améliore la sécurité de la circulation grâce à une voie médiane et à une voie de virage, a déclaré la mairesse Cheryl Christian de la municipalité rurale de West St. Paul. La superbe nouvelle passerelle piétonnière favorise une collectivité en sécurité, connectée et active. Nous sommes très reconnaissants du partenariat positif que nous avons établi avec le gouvernement et le ministre Schuler. »

- 30 -