Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2020

La Province annonce les projets sélectionnés dans le cadre du Programme de croissance de l'innovation

– – –
Une somme de 290 000 $ est consentie pour aider des petites entreprises à développer et à commercialiser de nouveaux produits et services novateurs, indique le ministre du Développement économique et de la Formation

Le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a sélectionné cinq petites entreprises qui recevront plus de 290 000 $ dans le cadre du Programme de croissance de l’innovation. Cet investissement a pour objectif d’aider ces entreprises à développer et à commercialiser de nouveaux produits et services novateurs.

« Le Programme de croissance de l’innovation vient en aide aux entreprises qui cherchent de nouvelles occasions d’innover, en prenant appui sur les nombreuses forces économiques du Manitoba, a précisé M. Eichler. Nous investissons dans cinq entreprises manitobaines afin de favoriser la création de nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique dans notre province. »

Les plus récents bénéficiaires du Programme de croissance de l’innovation sont :

  • Datomar Labs Inc.;
  • Agronomix Software Inc.;
  • Precision ADM Inc.;
  • Push Bar Solutions Limited;
  • Quik-Therm Insulation Solutions.

Le ministre a fait remarquer que ces entreprises prévoient ajouter 99 nouveaux emplois à temps plein et 24,9 millions de dollars de ventes à l’exportation au cours des cinq prochaines années.

« Agronomix Software Inc. est un chef de file mondial de solutions logicielles pour la sélection des plantes et les essais menés sur les variétés de pratiquement toutes les cultures, a signalé Dieter Mulitze, PDG d’Agronomix Software Inc. Comme de nombreux salons professionnels et réunions scientifiques se font maintenant en ligne, le Programme de croissance de l’innovation contribuera à financer notre présence à ces réunions virtuelles et à commercialiser plus avant nos solutions logicielles. Le soutien accordé par le Programme nous permettra d’augmenter notre part de marché et de stimuler la croissance d’Agronomix en lui donnant les moyens d’accroître son personnel scientifique et technique au Manitoba. »

« Ces dix dernières années, nous avons eu la chance de travailler en collaboration et en consultation avec de nombreux organismes spécialisés en science du bâtiment parmi les meilleurs qui soient en Amérique du Nord. Cela nous a permis de concevoir et de développer plusieurs technologies d’isolation multifonctionnelles basées sur la physique, a expliqué Ted Cullen, directeur de Quik‑Therm Insulation Solutions Inc., une entreprise spécialisée dans le développement de technologies d’isolation. L’aide financière du Programme de croissance de l’innovation permettra à Quick‑Therm de développer et breveter son système d’isolation composite de toiture (Matrix Roofing Insulation System). »

Lancé en juin 2019, le Programme de croissance de l’innovation accorde aux petites et moyennes entreprises du Manitoba une aide financière non remboursable maximale de 100 000 $ sur la base du partage égal des coûts, pour les aider à développer et à commercialiser de nouveaux produits et processus novateurs. La Province a investi jusqu’à maintenant 1,4 million de dollars dans 19 petites et moyennes entreprises qui devraient créer près de 600 emplois d’ici cinq ans, a fait remarquer M. Eichler, en ajoutant que le programme est un élément clé du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba.

Le ministre voit dans la Semaine de la petite entreprise, qui a lieu du 18 au 24 octobre, une occasion de reconnaître et de promouvoir les contributions extraordinaires de ce secteur de l’économie provinciale, surtout dans le contexte de la COVID‑19. Les petites entreprises, qui comptent entre un et 99 employés, font travailler 73 % de la main‑d’œuvre du Manitoba et continuent de contribuer le plus à la croissance de l’emploi dans la province, a rappelé le ministre.

« Le Manitoba compte des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises innovants, déterminés et exceptionnels, a poursuivi M. Eichler. À l’occasion de la Semaine des petites entreprises, nous les remercions de leur contribution à notre économie et à notre qualité de vie et nous sommes fiers de soutenir leurs initiatives d’innovation. »

Pour plus de renseignements sur le Programme de croissance de l’innovation, rendez‑vous au www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/igp/index.fr.html.

 

- 30 -